Critique de LesReveriesdIsis

J'ai un peu craqué sur le Loup qui mangeait n'importe quoi, de Christophe Donner. La couverture a attiré mon oeil quasi instantanément. Premier constat en ouvrant le livre : les graphismes sont modernes sans être naïfs, ils sont drôles et expressifs. Ce loup est terriblement sympathique – avec tous ses défauts dont sa gloutonnerie – et nous avons envie de suivre ses aventures. A intervalle régulier, revient un dessin qui devient le fil directeur : le repas du loup, ou plutôt, la manière dont il avale son repas. Mais notre glouton est vite puni de sa gourmandise et il lui arrive deux ou trois pépins. Il se cherche en vain un repas sain… jusqu'à trouver un écrivain. Cette fin du récit permet de créer une mise en abîme littéraire qui m'a beaucoup plu. le schéma du récit reste cyclique, mais la fin apporte un petit clin d'oeil pour l'adulte qui lit le livre aux côtés de l'enfant et permet de développer une strate de sens supplémentaire. Nous trouvons de quoi satisfaire petits et grands : des mésaventures d'un loup, un peu trop gourmand, du bas corporel (des rots, des prouts… de quoi faire rire la mini tornade de trois ans), mais aussi un jeu littéraire, une narration en vers, qui n'est pas sans rappeler les fables! le revers de la médaille, c'est qu'il y a du texte, et une bonne quantité, il faut donc s'asseoir dans la durée et réussir à conserver l'attention d'un auditoire prompt à se disperser. La musicalité et la modernité du texte permet y contribue aussi. Voilà donc un album que nous avons adoré, la tornade et moi pour son originalité et son expressivité.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..