Éditeur : Mango (13/09/2013)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 46 notes)
Un loup affamé plante ses griffes sur tout ce qu’il rencontre… sans savoir qu’il hérite de leurs flatulences intempestives : un mouton qui rote, un cochon qui pète… sans compter les enfants qui plongent les doigts dans leur nez… Cet album s’amuse avec le trivial pour le sublimer grâce à un texte virtuose et un dessin spectaculaire.
Le premier album jeunesse d’une star de la BD associée à une grande plume de la jeunesse !

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  02 avril 2015
C'est l'histoire d'un loup affamé un peu crétin.
Prêt à manger tout ce qu'il croise sur son chemin.
Une histoire en rimes et souvent alexandrins.
Il était une fois une histoire qui devrait ravir les plus petits. Une histoire dans laquelle Christophe Donner emprunte les codes traditionnels des fables et des contes pour mieux les détourner et pour mieux s'en amuser. Il était une fois un loup tellement affamé qu'il est prêt à dévorer tous les animaux et les enfants qui vont croiser son chemin sans réfléchir aux conséquences pour ses victimes ou pour lui-même. La petite dose de frayeur inhérente aux contes et bien présente mais elle est largement contrebalancée par le côté un peu scatologique de l'histoire. En effet, on parle ici de rots, de pets et de doigts dans le nez, de quoi ravir et faire rire les jeunes lecteurs.
Au niveau des illustrations, c'est d'abord dans le personnage du loup qu'on reconnait bien l'univers de Manu Larcenet. Ensuite on appréciera le travail sur les fonds, les ombres, les couleurs qui semblent parfois été griffées, projetée, et la symbolique des grosses taches rouges Presque toujours contrebalancées par la douceur d'un délicat petit oiseau. Une alternance d'émotions et de sensations se dégage et fait de cet album jeunesse une vraie réussite à côté de laquelle il serait vraiment dommage de passer.
Le loup qui mangeait n'importe quoi de Donner et Larcenet, une histoire à dévorer !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Ziliz
  25 septembre 2013
Il est particulièrement affamé, ce loup, et ses proies ont beau le prévenir qu'il risque gros à les manger (des flatulences, notamment), il les engloutit. Un peu crétin aussi, l'animal : il s'avère que ses 'repas' n'avaient pas menti, mais ses expériences malheureuses ne lui servent pas de leçon, il persiste.
Excellent album. Dessins et couleurs attractifs (Manu Larcenet au graphisme, ce n'est pas rien !), texte en rimes, façon Fables de la Fontaine en plus drôle et surtout plus accessible. Histoire très amusante, répétitive comme il se doit, avec la bonne dose de scato qui ravit généralement les petits. Et en prime une fin subtile.
On peut y voir un clin d'oeil à l'obéissance, mais aussi à la "malbouffe", aux mises en garde (vaines) adressées aux enfants contre les abus de trop 'gras, sucré, salé'...
Album jeunesse + histoire de loup + couverture accrocheuse + deux auteurs que j'apprécie particulièrement (joker pour 'Blast' de Larcenet, auquel je ne comprends rien). Voilà pourquoi, pour une (ou presque) fois, j'ai lu entièrement un album en librairie. Merci, Edouard, pour le prêt.
-- à partir de 5-6 ans (le texte est long et pas si simple)
murielan
  05 janvier 2014
Au sortir de l'hiver, le loup mangerait n'importe quoi. Et, malgré toutes les mises en garde de ses futures victimes, il ne fait qu'une bouchée de chacune d'entre elles pour se rassasier. Oui mais voilà, la gourmandise est un vilain défaut et notre loup se retrouve bientôt affublé de quelques désagréments intestinaux...
Un album vraiment original car écrit tout en rimes, voir même en alexandrins, avec beaucoup d'humour et un certain côté scato... La fin est surprenante.
Personnellement, c'est pas ma tasse de thé mais il va plaire aux enfants, c'est certain.
Attention toutefois, le vocabulaire employé et les tournures de phrases en vers étant complexes, cet album s'adresse plutôt à des lecteurs à partir de 7/8 ans.
trust_me
  24 octobre 2013
l était une fois un loup affamé à qui la gourmandise joua de biens mauvais tours. Malgré les mises en garde de ses futures victimes, il ne put s'empêcher d'avaler successivement une brebis, un cochon et quelques enfants. Une orgie exquise qu'il finira par regretter amèrement.
Avec Manu Larcenet aux pinceaux et Christophe Donner au stylo le ton est forcément décalé. Leur loup qui mangeait n'importe quoi est roteur, péteur et se cure le nez. Bien entendu les enfants adorent ce coté un peu scato.
Et puis ce loup est pitoyable, les personnages qu'il croise ne relèvent pas vraiment le niveau, bref on est en présence d'antihéros un peu crétins, c'est un aspect qui plait aussi beaucoup. Pour autant, on ne lésine pas sur l'écriture. Il y a bien quelques expressions familières mais l'ensemble (ou presque) est en alexandrins.
Niveau dessin, les illustrations pleine page sont superbes. Mention spéciale pour les petits oiseaux disséminés un peu partout dans les décors et qui sont, je trouve, d'une grande beauté.
Un bel album grand format, drôle et irrévérencieux, à partager en famille.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
sylvicha
  09 février 2014
Un album atypique qui met en scène un loup "relou" qui mange tous ceux qu'ils rencontrent malgré leurs avertissements répétés : ils ont chacun un gros défaut qu'il risque d'attraper. Il n'en a cure et se retrouve affublé de nombreux désagréments sonores et odorants...
C'est drôle mais l'écriture tout en vers et le vocabulaire difficile conviendra mieux à des enfants plus grands. Il y a un grand décalage entre la couverture au dessin très enfantin et ce texte tarabiscoté. Certains pourrait être surpris voire déçu.
Moi cela m'a bien amusée et chacun peut y trouver son compte au final...
manU17manU17   01 avril 2015
Le porc, tremblant de peur face à son bourreau,
Lâcha un pet, deux pet, et ce fut un de trop.
-Ah, ça ! fit le loup, c'est pire que du camembert !
Loin de la porcherie et de tes congénères,
Du pourceau, du goret, tu gardes les manières.
LadydedeLadydede   11 décembre 2013
Il était une fois, près du bois de Saint-Cloud,
Un loup sans foi, ni loi, un peu relou.
Il avait faim, c'était l'hiver.
Il était très très en colère.
Il n'avait pas mangé depuis le mois d'octobre.
Lui le grand, le méchant carnivore.
ZilizZiliz   26 septembre 2013
Le loup sortit du bois
Et entendit une voix.
C'était une brebis,
Egarée et transie.
Et en voyant le loup,
Affamé, comme un fou,
Elle cria : « Non, ne me mange pas !
Tu pourrais regretter sacrément ce repas. »
beamag87beamag87   16 novembre 2013
A son réveil, après avoir dormi un peu trop,
le loup émit son premier rot.
Un vilain rot, puant et sonore:
Le loup était soumis au mauvais sort.
afterworkeuse3afterworkeuse3   27 juillet 2018
Il était une fois, près du bois de Saint-Cloud,
Un loup sans foi ni loi, un peu relou.