Critique de Ziliz

Ziliz
25 septembre 2013
Il est particulièrement affamé, ce loup, et ses proies ont beau le prévenir qu'il risque gros à les manger (des flatulences, notamment), il les engloutit. Un peu crétin aussi, l'animal : il s'avère que ses 'repas' n'avaient pas menti, mais ses expériences malheureuses ne lui servent pas de leçon, il persiste.

Excellent album. Dessins et couleurs attractifs (Manu Larcenet au graphisme, ce n'est pas rien !), texte en rimes, façon Fables de la Fontaine en plus drôle et surtout plus accessible. Histoire très amusante, répétitive comme il se doit, avec la bonne dose de scato qui ravit généralement les petits. Et en prime une fin subtile.

On peut y voir un clin d'oeil à l'obéissance, mais aussi à la "malbouffe", aux mises en garde (vaines) adressées aux enfants contre les abus de trop 'gras, sucré, salé'...

Album jeunesse + histoire de loup + couverture accrocheuse + deux auteurs que j'apprécie particulièrement (joker pour 'Blast' de Larcenet, auquel je ne comprends rien). Voilà pourquoi, pour une (ou presque) fois, j'ai lu entièrement un album en librairie. Merci, Edouard, pour le prêt.

-- à partir de 5-6 ans (le texte est long et pas si simple)