Critique de Sarindar

Maurice Larès, à qui l'on doit : T.E. Lawrence, la France et les Français (Publications de la Sorbonne), une traduction du recueil de lettres de T.E. Lawrence choisies par Malcolm Brown et une autre des Dépêches secrètes d'Arabie pour la collection Bouquins chez Robert Laffont, ainsi que la présentation et les notes du Démon de l'Absolu d'André Malraux (biographie incomplète et romancée de Lawrence d'Arabie publiée dans le cadre d'un volume Malraux dans la Pléiade), a aussi laissé ces pages sur l'enfance et la jeunesse de Lawrence.
Il s'agit juste d'un aperçu. Un ouvrage plus important devait sans doute être projeté à l'origine, mais cette étude, comme elle demeure, apporte peu à ceux qui ont lu les travaux de Flora Armitage, Jeremy Wilson et John E. Mack.
On regrette l'absence d'une biographie de Lawrence signée Maurice Larès, mais il semble bien que la famille de l'auteur ne voulait pas que sa vie soit entièrement "mangée" par le personnage de Lawrence d'Arabie, ce qui est arrivé au regretté Jeremy Wilson, disparu il y a peu.