Critique de Phalsbourg

Marc Large signe un nouveau roman La folle Histoire de Félix Arnaudin, ouvrage publié en juin 2019 aux éditions Passiflore.

Félix Arnaudin est un sociologue, ethnologue et photographe ; passionné de sa lande qu'il tente désespérément de sauvegarder, en dépit de la volonté de Napoléon III d'effacer l'horizon en y plantant des pins, au nom de l'économie capitalistique de l'époque. En quelques années, les pins gomment progressivement la lande des bergers ancestraux qui y progressaient du haut de leurs échasses.

Félix Arnaudin traîne ce dessein comme une malédiction à s'en rendre fou ! Moqué de son vivant, nul n'a encore conscience de son génie ! Beaucoup de bergers se résignent à exploiter la résine, mais pas Arnaudin ! Seulement, il est considéré par beaucoup comme un oisif petit rentier qui n'a pas besoin de travailler et qui perd son temps à courir la lande, avec son matériel de photographie.

Son premier amour, Bathilde lui est enlevée et donnée en mariage à un autre, quant il s'éprend de Marie, la nouvelle servante de ses parents, cet amour lui est interdit car elle est la bonne et qu'il est un bourgeois. Il se met alors à lui donner rendez-vous au milieu dans la forêt tels Tristan et Iseult, dans ce qui était autrefois sa lande.

On retrouve le style de Marc Large qu'on connaît pour ses dessins de presse dans le journal Sud Ouest, dans le Canard enchaîné entre autres. On le connaît également pour ses films documentaires, mais on le connaît moins pour ses remarquables aquarelles et ses talents de prosateur. Pour ceux qui l'avaient déjà lu, on retrouve la plume qui a écrit Xan de l'Ours, on retrouve ses mots aquarellés de poésie, Marc Large peint et dépeint son pays, ses Landes ou ses Pyrénées avec la même minutie, avec le même talent, avec la même couleur qui manquait à l'oeuvre de Félix Arnaudin.
Finalement, que ce soit dans les dessins, la peinture ou la littérature que signe Marc Large, on retrouve cette passion de la nature, passion que portait très haut un certain Félix Arnaudin. Qui mieux que Marc Large pouvait raconter cette folle histoire puisque l'auteur partage précisément les intérêts de son sujet ?

Un livre que je vous recommande absolument.

Joël Heirman