Table ronde durant la Foire du livre de Brive 2022 autour du thème "Polars en région". Trois auteurs invités dont Marc Large qui évoque son roman "Le retour de la suite".
J'ai déjà la nostalgie des montagnes, après ces quelques semaines passées au village, mais je garde un mauvais souvenir du massacre de l'ourse et de sa progéniture. Au milieu des hommes prétendument civilisés, j'ai ressenti le manque de grand air et l'appel des sombres forêts entaillées par les profonds ravins.
Il y a quelques années, dans les environs de Châlons-sur-Marne, une fille fut prise dans les bois et élevée dans un couvent de religieuses, sous le nom de Mademoiselle Leblanc. Elle raconta quand elle sût parler qu'elle avait grandi dans la forêt mais elle ne se rappelait pas de ses origines. Aucun d'entre nous n'a souvenir de ses toutes premières années. Elle fût probablement abandonnée dès sa plus tendre enfance et s'en est miraculeusement sortie.
Souvent, ces enfants sont adoptés, si l'on peut employer ce terme, par des animaux.
Nous autres, basques, nous croyons en l'existence des Basajaunak. Une ancienne race humaine d'hommes corpulents, poilus et sauvages, vivant de la forêt d'Iraty jusqu'au pic d'Ahunamendi. C'est à eux qu'on doit toutes ces énormes pierres levées à travers la région. Ces blocs immenses empilés les uns sur les autres pour former des coffres qu'on appelle Sorginetxe, maison de sorcières, ou encore Mairuhilharriak, sépultures des géants.
On voyage, on est ému, on a peur, on se questionne...Des humains solidaires, de belles rencontres...J’ai
trouvé le parfait cadeau pour les amis ❤️
Toi, qui que tu sois, je te suis bien plus proche qu'étranger. (Andrée Chedid)
Quelle expression rappelle qu'il faut appeler les choses par leur nom ?