Critique de Bookycooky

Il voulait écouter du rock et passer une soirée du tonnerre..........mais Lachésis y a décidé autrement, il va plutôt frôler la foudre se retrouvant avec une balle dans les fesses. Erwan Lacher raconte ce qu'il ne voulait pas raconter.....cette terrible nuit du 13 novembre 2015 au Bataclan,où il était présent, «mauvais endroit au mauvais moment », et s'en est sorti avec le statut de rescapé. Qu'il soit «  le seul écrivain présent ce soir-là au Bataclan », et le mot magique de « partager » , lancé par une amie va achever sa réticence. Mais bon, la tâche n'est pas facile : comment insérer la tragédie intime (1500) dans le drame national (1), comment raconter en romancier et non en chroniqueur, comment éviter l'autofiction, le voyeurisme,......bref comment en faire un objet littéraire ?
Vivre un drame pareille ne peut être raconté à chaud.....une fois que le temps a estompé le vif, peut-on le retrouver? Surtout que ce vif est vécu dans une autre dimension temporelle que celle “des trotteuses et des chronomètres, régulé de l'intérieur par émotions et sensations, instinct, animalité “. La réponse je ne la connais pas, mais Erwan lui ne se pose même pas la question, il prend carrément un autre chemin, sans chercher à reconstituer le vécu. Sans pathos, à l'aide d'artifices littéraires, jonglant avec le « tu », « je », « il », il tourne autour de la tragédie, la touche, se retire, l'observe, le remet dans son contexte au sens large, donnant la parole à toutes les personnes ( victimes, amis, terroristes....) qui y ont été directement ou indirectement mêlées ou touchées. Il nous émeut, réussissant magistralement à coucher sur papier des sentiments, des émotions et des choses indicibles reliés à cette barbarie du XXI iéme siècle, et à son propre processus de guérison psychologique et physique, intimement liées. Son regard est impartial, lucide et honnête (« Sagesse millénaire: qui sème le vent récolte la tempête »), teinté d'un zeste d'humour, attitude difficile vu son implication dans le drame.

Ce livre est en lice pour le prix littéraire « Hors concours », je lui souhaite donc beaucoup de chance. Des cinq finalistes, c'est le troisième que je lis et je dirais que déjà avec ces trois, difficile de départager......donc bon courage aux jurés ! Et un grand merci à nadiouchka.

« J'ai découvert tout cet amour. Il a fait dévier la trajectoire de la balle, n'essayez pas de me prouver le contraire. »