Critique de isabelleisapure

Marguerite, jeune femme fade et effacée n'aime pas ses fesses.
Il faut dire qu'il n'y a pas grand monde autour d'elle pour lui remonter le moral et lui redonner un peu d'assurance et de confiance en elle.
Engluée dans une relation sentimentale sans avenir, elle se contente d'un quotidien monotone en rêvant d'une vie meilleure.
Rien de bien reluisant non plus dans sa vie professionnelle, Marguerite se contente d'effectuer des taches secondaires dans une maison d'édition, jusqu'au jour où, miracle, un ancien président de la république la sollicite pour l'aider à rédiger le prochain tome de ses mémoires.
Cette rencontre va rapidement mettre à mal le train-train de Marguerite, qui va lentement mais sûrement s'épanouir au contact du vieil homme et découvrir une facette de sa personnalité qu'elle avait jusque-là sagement ignorée.

J'ai lu ce roman avec souvent le sourire aux lèvres. Erwan Larher dresse avec humour et acuité le portrait d'une France d'aujourd'hui, à travers les dérives aussi bien politiques que sexuelles d'une génération entière.
Avec une écriture rythmée et acide, ce roman fait preuve d'une grande originalité.
J'ai adoré le portrait du vieux président que chacun pourra reconnaître.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde aux côtés de Marguerite, plongée avec elle au coeur d'une affaire d'État qui donne au roman des allures de thriller.