Critique de Guylieta

J'ai lu ce livre d'une traite, ne le lâchant qu'au petit matin. J'y ai apprécié l'art de camper et d'incarner personnages et décor; le côté très visuel; l'analyse psychologique pointue; de nombreuses comparaisons et métaphores originales; la fluidité d'écriture et la solidité de l'intrigue.
Le contraste entre un monde technologique kafkaïen, basé tout entier sur le mythe du travail, avec sa langue de bois, et un univers marginal soucieux avant tout de sens, de plaisir et de vrais liens, est savoureux et pas du tout simpliste: des deux côtés, les personnages ont des qualités et des défauts. Sauf quelques têtes de turc caricaturales sur lesquelles le récit s'acharne comme sur des silhouettes à canarder dans un stand de foire (jubilatoire)!). du coup, la fin ressemble plus à un pied de nez qu'à une situation
immorale...
J'ai fait plusieurs fois le rapprochement avec le univers de Queneau ou de Daniel Pennac.
Le décalage entre les langages des deux univers est une réussite. Ce grand écart est une source de drôlerie inépuisable et convaincante, de même que les réflexions et images qui surgissent dans l'esprit très vif de la narratrice.
Cerise sur le gâteau: sous des dehors légers, le contenu est aussi un message social et politique fort et actuel. Je comprends qu'il ait séduit une maison d'édition comme l'Aube! J'aime le titre et son symbolisme. On s'attend presque à un essai philosophique et c'est un vrai roman à philosophie implicite. J'attends avec impatience le prochain roman de cette auteure prometteuse!
Guylaine Liétaert