Critique de Mariloup

Depuis que j'ai lu L'île aux mille sources de Sarah Lark, qui est mon premier roman lu de l'autrice et qui a été un gros coup de coeur, je n'avais qu'une hâte, c'est de découvrir les autres oeuvres de Sarah Lark. Fleurs de feu est son tout nouveau bébé et le résumé m'intriguait beaucoup, aussi l'ai-je demandé dans le cadre de mon partenariat avec la maison d'édition. Et j'ai bien entendu adoré ma lecture !

Fleurs de feu a une couverture sublime, soulignons-le. Et je ne m'attendais pas à ce que ce soit un aussi énorme pavé. En effet, il fait plus de 600 pages ! Et j'ai quand même eu un peu de mal à le lire, il m'aura fallu quasiment un mois. Il faut dire que cette lecture ne tombait pas au bon moment, vu que j'étais en plein dernier mois de révisions et aussi, parce que l'histoire est tellement dense, j'avais l'impression d'avancer à une allure d'escargot. Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer, d'être passionnée par cette histoire.

L'écriture est sublime. Il y a énormément de descriptions pour un maximum de réalisme. Ce qui fait que le roman est tellement dense et d'une richesse incroyable. Il y a un énorme travail derrière, c'est certain et c'est admirable.

Le voyage et l'évasion étaient au rendez-vous, pour mon plus grand plaisir. Ah, ça oui, j'étais bien dépaysée car c'était bien la première fois que je lisais un roman dont l'intrigue se déroule en Nouvelle-Zélande. J'ai ainsi pu en apprendre plus sur les Maoris, leur style de vie, leurs us et coutumes, leurs traditions, leurs interactions avec les étrangers.

Encore une fois, il y a des messages forts, des dénonciations, notamment sur la condition de la femme, les inégalités sociales, les inégalités hommes/femmes et la peur de l'inconnu. Il faut le dire, les femmes prennent cher dans ce roman, surtout les deux héroïnes, Ida et Cat ! ça m'a choqué et révolté ! Il y avait des passages très durs, notamment les scènes de maltraitance et de viols.

Pour en revenir aux personnages, nous en suivons plusieurs, il y a donc plusieurs points de vue au détour des différentes parties du roman. Tous ces personnages sont liés les uns les autres d'une manière ou d'une autre. Il y a Karl, un jeune homme humble, fou amoureux d'Ida à un point inimaginable. Jamais, il ne renoncera à elle, ne l'oubliera et ça, c'est de l'amour, le vrai. Quant à Ida, elle a trop été manipulée par son père et son mari Otfried, enfermée dans la religion, à essayer de leur trouver des excuses, à se dénigrer. Ce n'est vraiment que vers la fin qu'on entrevoit les grands changements opérés en elle. En parlant d'Otfried, ce personnage (dont on n'a pas le point de vue et heureusement!) est le plus détestable qui soit! Il est horrible, destructeur, c'est un violeur en puissance, menteur et j'en passe. Il fera énormément souffrir Ida, et même Cat ! Cat est sans doute mon personnage préféré. Elle est exceptionnelle, pleine de caractère, indépendante et débrouillarde, elle est le lien entre les Maoris et les autres, ayant vécue avec eux. Chris aussi est bien sympa. Il était évident que lui et Cat était fait l'un pour l'autre. Même Jane était intéressante. Très intelligente, une femme hors norme pour l'époque. La relation entre Ida et Cat est magnifique. Elles sont très liées, très soudées alors qu'elles sont très différentes l'une et l'autre. Ce qui les lie en particulier est très important dans l'histoire et c'est dingue!

En bref, Fleurs de feu est une très belle découverte ! Ce roman a presque été un coup de coeur, ça s'est passé à peu de choses ! La fin est assez ouverte, je suppose d'ailleurs qu'il y aura une suite. Mais le roman peut tout à fait se suffire à lui-même, la fin est parfaite. Il me tarde donc de lire la suite et/ou le futur roman de Sarah Lark.

Je remercie grandement Mylène et les éditions de L'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce magnifique roman.