Critique de Yvan_T

Ce premier tome de "Gotham Central" chez Semic (la série étant reprise par Panini Comics à partir du troisième tome) nous plonge directement dans une ambiance de séries policières télévisées telles que «NYPD Blue» ou «Crime Scene Investigation».

On se retrouve donc dans un récit policier de grande qualité et à la construction classique, mais qui puise son originalité du cadre où se déroulent ces enquêtes passionnantes. Car en situant leurs histoires dans le fief de Batman et de ses ennemis les plus célèbres (Mister Freeze, Joker, Double-face, etc.), Rucka et Brubaker vont réussir à installer une relation complexe et très intéressante entre les citoyens ‘normaux' de Gotham City et ses personnages mondialement connues.

En poussant le bat-justicier volontairement en arrière-plan de cette série, les auteurs se donnent la place nécessaire pour sortir les policiers du GCPD (Gotham Central Police Department) de l'ombre de Batman, permettant aux détectives qui préfèrent solutionner leurs enquêtes sans allumer le bat-signal de s'exprimer. Ils réussissent ainsi à établir une relation ambiguë entre les vrais flics et la chauve-souris. En développant la psychologie des membres du commissariat de Gotham City de façon subtile, on va s'imprégner de leurs doutes, tout en ressentant constamment la présence de ce justicier masqué, prêt à surgir de l'ombre à tout moment pour leur voler la vedette.

Pour débuter cette série les inspecteurs du GCPD vont devoir contrecarrer le plan machiavélique de Mister Freeze, tout en essayant de retrouver le meurtrier d'une jeune babysitteur. Les rapports humains, le suspense et les apparitions de Batman sont savamment dosées et le style de Michaël Lark colle parfaitement au récit.

Bref, ce premier tome séduisant offre un nouveau regard très consistant sur le monde de Batman, dans l'ombre de son super-héros.