Critique de FrancoMickey

Un Batman sans Batman, pari audacieux ou concept claqué au sol comme celui de la bronzette en string dans le Finistère ? En ce moment je suis d'humeur bretonne pardonnez-moi, le soleil m'a probablement trop tapé dessus durant les vacances. En espérant me faire pardonner, bisous à tou(te)s les breton(ne)s. Bref, revenons à nos moutons. Quand on sait que l'immense Ed Brubaker est - en grande partie - à la barre, nul doute possible : aussi bizarre puisse-t-elle paraître, cette initiative scénaristique est d'ores-et-déjà vouée au succès.

Sa plume n'est plus à présenter dans l'univers du comics : Ed le conteur c'est LA garantie d'une histoire solide et il le prouve à nouveau avec ce premier tome du run Gotham Central sur lequel Greg Rucka l'a épaulé par moments. L'auteur s'intéresse à une autre facette du sinistrement célèbre berceau de l'asile d'Arkham, en mettant en avant la criminalité à travers le prisme de la police de Gotham. Embarquez aux côtés de héros du quotidien sans cape noire ni moule burnes en cuir, au coeur d'enquêtes policières aussi passionnantes que lugubres.

Mais que les fans hardcore du Batou se rassurent (un peu), notre chauve-souris favorite fait quelques caméos dans deux ou trois bulles tout au plus. Sinon, il faudra vous contenter de son spectre en filigrane à travers les échanges verbaux des protagonistes et prendre votre syncope en patience. A l'inverse, ceux qui ignoreraient tout ou presque des aventures du chevalier noir, et qui ne seraient pas spécialement attirés par les héros costumés de prime abord, pourraient bien y trouver leur compte, à condition d'apprécier le genre du bon vieux polar des familles.

En prime, les dessins façon old school sont franchement des plus sympatoches et ne sont pas sans rappeler ceux de Tim Sale. Petit clin d'oeil nostalgique bienvenu donc, vous en conviendrez (en vrai je ne vous demande pas votre avis, formule purement rhétorique ndlr). Donc si nous résumons : l'histoire est fraiche et originale, les graphismes vintage et puis je vous dis que c'est cool en tant que fan de comics. Cela fait donc trois bonnes raisons de se lancer dans Gotham Central, la troisième étant bien entendu un argument de poids étant donné que je suis un expert auto-proclamé en BD ricaines.

A ce propos, petit aparté, je vise le top 50 des experts du fameux badge rouge « BAM ! » d'ici à la fin de l'année donc si vous aimez mes billets second degré, ou bien si vous m'aimez tout court d'ailleurs, je vous remercierais chaleureusement de bien vouloir m'aider dans ce challenge personnel. Mais attention, je ne veux pas de votre pitié. Je suis un dur à cuir je vous rappelle #smiley biceps#.