Critique de Fantine

Il s'agit de la suite des aventures, et, autres mésaventures d'Helen, et, Gwyneira, évoquées dans le précédent titre le Pays du nuage blanc.

Mais, dans le présent titre, on s'intéresse plutôt aux deux cousines que tout oppose.

La colonisation de la Nouvelle Zélande est toujours d'actualité dans ce volume, mais, l'auteur s'attache plutôt à décrire la vie quotidienne des "petites gens", des maoris que l'on considère comme des moins que rien, mais, qui essayent de lutter comme ils le peuvent contre les "envahisseurs" en se rattachant à leur culture, à leurs croyances ancestrales.

Les deux cousines - Elaine, et, Kura - figures emblématiques (tout comme leurs grand mères respectives), sont les personnages principaux de ce roman. Elles affrontent les épreuves avec courage, pugnacité, tout en résolvant leurs problèmes avec efficacité.

Possédant chacune, un caractère bien trempé, elles affrontent leurs destins sans peur, en s'aidant de leur simple courage, et, de leur intelligence. Possédant une volonté à toute épreuve, elles arrivent à se sortir de situations vraiment délicates afin de mieux atteindre le but qu'elles s'étaient fixées.

La vie quotidienne dans une petite ville de "province", et, plus particulièrement celle d'une ville minière est décrite au détail près. L'opposition entre le père, (propriétaire de la mine), et, de son fils, concernant les améliorations de travail dans la mine, est intéressante à suivre.

Si j'ai bien compris, un troisième tome devrait paraître d'ici quelques mois. En ce qui me concerne, je l'attends avec impatience.