Critique de MaggyM

Superbe fin pour cette trilogie qui nous a plongé dans l'histoire maorie pendant plus de 2000 pages.

Les personnages principaux de ce troisième tome sont les petits enfants de Lizzie et Michael, à l'aube de l'âge adulte. Comme à chaque fois, c'est un plaisir de s'immiscer dans ces familles d'origine anglaise, installées en Nouvelle-Zélande depuis presque 60 ans.
Cette fois, toute une partie du récit nous emmène en Afrique du Sud pendant la seconde guerre des Boers alors que du côté de l'Océanie on se frotte aux débuts de l'aviation.

Le fond historique est parfaitement intégré à l'intrigue et particulièrement bien documenté. Sarah Lark fait à nouveau la part belle aux femmes en permettant à Atamarie d'être la première femme admise à l'université pour suivre des cours d'ingénieur. L'autrice s'est également risquée, avec beaucoup de succès, à intégrer un personnage réel pour lui confier un rôle d'importance, le sien: Richard Pearse, pionnier méconnu de l'aviation qui aurait bien pu voler avant les célèbres frères Wright. Bien que son nom ait été donné à l'aéroport de Timaru, la raison pour laquelle il n'a pas accédé à la notoriété mondiale reste un mystère.

Je termine donc ici une saga magnifique, traversée par un superbe souffle romanesque, portée par des très beaux personnages et une plume hyper agréable. Je vais de ce pas me plonger dans la bibliographie de l'autrice.