Critique de kateginger63

Une épopée dans la Jamaique du 18eme siècle
Une saga flamboyante comme je les aime. De temps en temps, une lecture-plaisir est la bienvenue après des romans noirs ou des thrillers aux personnages torturés.
Ce livre est un one-shot, une histoire complète sur près de 600 pages.
Le récit commence dans la Londres froide et sombre de 1732. Un 18ème siècle aux idées de conquêtes, de colonisations outremers. Justement, Nora, fille d'un riche négociant, rêve d'un voyage vers des îles exotiques avec son bien-aimé. Mais l'infortune la guette puisque son fiancé meurt dans ses bras.
Arrêt sur image en Jamaique, l'île aux mille sources.
Nora, jeune mariée se retrouve dans une plantation. Elle découvre avec grande surprise un royaume où l'esclavagisme est de rigueur. Elle essaiera par tous les moyens de se révolter contre l'injustice faite aux esclaves.
Quelle lecture dépaysante! Outre la luxuriance et la beauté de cette île, on entre dans L Histoire. Les Marrons (esclaves rebelles cachés) en négociation avec le gouverneur, les relations des planteurs avec leurs domestiques, la révolte, les raids, la société anglaise de la colonie et leur fameuse "bienséance féminine", le machisme des riches planteurs...
Tout cela est conté avec fluidité, une bonne accroche visuelle, agréable et beaucoup de rythme.
Des personnages attachants très vraisemblants sans surenchère, apportent une valeur ajoutée à l'ensemble.
C'est un superbe roman d'évasion où le mot "aventure" prend tout son sens.