Londres, 1729, la jeune Nora Reed est une jeune fille de 17 ans choyée par son père, riche négociant.
Elle est réellement amoureuse de Simon, un employé de son père. Ils rêvent tous deux de la lointaine Jamaïque pour aller y cultiver des cannes à sucre ou ouvrir un comptoir commercial.
Quand Simon, très sincère, demande la main de Nora, le père lui refuse. Il est trop pauvre.
Simon, habite dans l'East End, un quartier très pauvre et est hélas très malade. Nora s'enfuit de chez elle pour le soigner et découvrira dans ce quartier une solidarité humaine et un désir de soigner comme elle le peut les plus pauvres qu'elle.
Simon décède et Nora fait difficilement son deuil.
Deux après, son père lui présente un riche cultivateur de la Jamaïque, plus âgé qu'elle. Elle accepte de l'épouser pour réaliser son rêve d'évasion qu'elle avait échafaudé avec Simon.
Arrivée sur place, c'est d'abord l'enchantement mais elle est vite écoeurée du sort réservé aux esclaves.
Elle découvrira aussi que son mari est loin d'être un homme sain et honorable.
Elle fait la connaissance de Doug, le fils de son mari qui est nettement plus humain.
A ce moment, on vit avec Nora une aventure effroyable d'abord dans un ouragan, ensuite en pleine rébellion des esclaves avec un sort non enviable réservé à la jeune femme.
Un livre aux mille péripéties dramatiques avec une jeune héroïne bien courageuse, pas superficielle du tout.
Les lectures se recoupent : j'ai retrouvé de représentants des Ashantis, vendeurs d'esclaves que j'avais rencontrés dans "No home" ainsi que la fuite vers la liberté pour certains.
Le 18ème siècle en Jamaïque est aussi une période de l'esclavage que je connaissais moins.
Intéressant aussi, la hiérarchie qui existait entre les esclaves domestiques et les esclaves des champs.
N'empêche, ils n'avaient aucun droit d'être humain et à plusieurs reprises, on voit le maître les comparer à un animal de trait.
Très beau grand roman que j'ai découvert grâce à Mylène et aux éditions de l'Archipel que je remercie.
Une épopée dans la Jamaique du 18eme siècle
Une saga flamboyante comme je les aime. De temps en temps, une lecture-plaisir est la bienvenue après des romans noirs ou des thrillers aux personnages torturés.
Ce livre est un one-shot, une histoire complète sur près de 600 pages.
Le récit commence dans la Londres froide et sombre de 1732. Un 18ème siècle aux idées de conquêtes, de colonisations outremers. Justement, Nora, fille d'un riche négociant, rêve d'un voyage vers des îles exotiques avec son bien-aimé. Mais l'infortune la guette puisque son fiancé meurt dans ses bras.
Arrêt sur image en Jamaique, l'île aux mille sources.
Nora, jeune mariée se retrouve dans une plantation. Elle découvre avec grande surprise un royaume où l'esclavagisme est de rigueur. Elle essaiera par tous les moyens de se révolter contre l'injustice faite aux esclaves.
Quelle lecture dépaysante! Outre la luxuriance et la beauté de cette île, on entre dans L Histoire. Les Marrons (esclaves rebelles cachés) en négociation avec le gouverneur, les relations des planteurs avec leurs domestiques, la révolte, les raids, la société anglaise de la colonie et leur fameuse "bienséance féminine", le machisme des riches planteurs...
Tout cela est conté avec fluidité, une bonne accroche visuelle, agréable et beaucoup de rythme.
Des personnages attachants très vraisemblants sans surenchère, apportent une valeur ajoutée à l'ensemble.
C'est un superbe roman d'évasion où le mot "aventure" prend tout son sens.
Dernier roman en date de Sarah Lark et début d'une saga apparemment.
Roman historique au XVIII ème siècle plus précisément 1729/1739.
Nous voici partis en compagnie de Nora Reeds jeune Londonienne, vers la Jamaïque 'L'île aux mille sources » . Celle-ci vient de se marier avec un planteur colon britannique vivant dans cette île ayant appartenu auparavant aux Espagnols. Elle fut aussi l'une des îles de Christophe Colomb lorsqu'il vécu dans les Caraïbes.
Île conquise sur les Espagnols et ayant laissé des esclaves libres « Les Marrons » en opposition avec les noirs Africains qui sont raflés et vendus comme marchandise sur cette île prospère mais rude.
Le climat est très dur et étouffant pour l'Européen, climat tropical chaud et humide. Nora n'y voit pas d'inconvénient tout l'enchante dans cet environnement mais voilà elle entre vite en conflit avec son mari, car elle ne supporte pas l'esclavagisme du moins la maltraitance qu'il engendre. Elle se consacrera aux soins à apporter aux esclaves de sa plantation ce qui est nouveau pour la « bonne » société de l'époque en Outre-mer.
De nombreuses aventures l'attendent dans son nouveau pays, elle y découvrira la beauté et la luxuriance de la végétation, l'amitié, l'amour et la détresse.
Un roman qui se lit avec plaisir, les personnages surtout Nora sont très charismatiques, elle sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas démonter par l'attitude machiste des colons et de leurs subordonnés.
On découvre aussi l'Histoire de l'île, avec les négociations menées avec les Marrons pour que cessent leurs raids sur les plantations.
Je découvre l'auteur Sarah Lark et j'en suis ravie. J'ai beaucoup aimé son style, l'histoire est très fluide et nous entraîne à travers les aventures de Nora sans temps morts, tant au niveau romance qu'historique et c'est ce qui me plaît.
La narration est très visuelle, je m'imaginais très facilement la plantation, le typhon, les montagnes et la luxuriance de la végétation, les champs de canne à sucre, la mer et le soleil de plomb.
Merci aux Éditions l'Archipel et à Mylène pour cette belle découverte. En attendant je pense que je lirai d'autres trilogies de Sarah Lark, je viens de me rendre compte qu'elle en a plusieurs à son actif.
Je découvre une nouvelle saga de Sarah Lark et quel plaisir à la lecture. Après la trilogie du Nuage blanc, j'avoue que le dépaysement est total puisque notre intrigue se déroule en Jamaïque.
Comme d'habitude j'ai été bien plongée dans cette histoire où notre héroïne Nora, jeune fille de bonne famille Anglaise décide de se marier avec un riche planteur, de s'expatrier vers la Jamaïque et d'y découvrir le dur labeur des esclaves travaillant dans les plantations de canne à sucre. Entre l'exploitation, les humiliations, les sévices etc. Rien ne lui semble faire partie intégrante de ses valeurs morales.
Une sacré destinée s'ouvre à elle et croyez-moi, pas un moment de répit avec cette vie trépidante qui l'attend là-bas.
Les pages se sont vite tournées et je ne vois pas l'heure d'entamer le tome 2 pour découvrir les prochains rebondissements de cette fameuse saga à l'exotisme pur.
A suivre...
d'accord avec tous les éloges ! mais je n'explique rien de cette
aventure extraordinaire en Jamaïque
je ne veux pas déflorer l'histoire
seulement vous dire que les esclaves subissaient des monstruosités
qui ne seront jamais oubliées !
les 500 pages se lisent en une seule fois !!
Quel voyage!
Quelle découverte!
La majestueuse plume de Sarah Lark nous fait vivre avec pertinence l'épineuse et délicate épopée de l'esclavage dans les colonies d'Amérique Latine d'une manière passionnante et alléchante! L'île aux mille sources est un magnifique roman où se mêlent à la fois une romance exaltante,, les rapports humains difficiles à tisser dans une Jamaïque du XVIIIe Siècle, en train de se construire sur l'ossature de l'esclavage, la chasse à l'homme entre planteurs et esclaves, et aussi la place de la femme dans la lutte contre l'esclavage…
Pour tenter d'oublier son premier amour, Nora s'embarque direction la Jamaïque avec son mari, propriétaire d'une plantation de canne à sucre ainsi que de nombreux esclaves. Là-bas, Nora découvre la vie de planteur, la dureté et la violence de l'esclavage mais aussi l'amour et l'amitié qui apparaissent parfois quand on les attend le moins.

J'aime Sarah Lark. Depuis les premières pages du Nuage Blanc, j'aime cette auteure. Sa nouvelle saga ne fait pas exception. Point de Nouvelle-Zélande cette fois-ci, mais on est tout aussi dépaysé en Jamaïque. Les personnages sont touchants et attachants. Coup de coeur pour Nora qui est sans doute l'héroïne de Sarah Lark que j'ai préféré. le roman se dévore et l'auteure multiplie les rebondissements et les retournements de situations. Toujours le même bémol cependant: l'habitude qu'a l'auteure de toujours mettre un viol dans ces romans. C'est un rebondissement romanesque dont je me passerai bien. Certes, ce n'est pas détaillé et le viol est expédié en un paragraphe, mais il n'empêche qu'il a lieu et qu'un enfant en nait systématiquement. J'ai beau aimer Sarah Lark, je me lasse de ce genre de péripéties. A croire que l'auteure n'a que ça à nous proposer.
Sarah Lark. Une autrice dont j'entends énormément parler depuis plusieurs années, en bien bien sûr! J'ai toujours voulu découvrir une de ses oeuvres ainsi que sa plume. J'ai mis longtemps avant de me lancer et je n'ai pas commencé par sa saga la plus connue le pays du nuage blanc mais par L'île aux mille sources que j'ai pu lire récemment grâce aux éditions L'Archipel que je remercie fortement pour l'envoi de ce titre.

Nora, fille d'un riche négociant anglais, part aux côtés de son mari plus âgé qu'elle, Elias Fortman pour la Jamaïque où il est maître d'une plantation de cannes à sucre et où il règne en maître. Si elle l'a suivi, c'est suite à la perte de son premier grand amour et pour réaliser leur rêve commun de vivre en Jamaïque. Mais en arrivant dans la colonie, la vie s'avère très différente de ce qu'elle avait imaginé. La Jamaïque est certes un pays de toute beauté en apparence mais l'esclavage y est absolument partout. Elle y voit alors la triste réalité et aura à coeur d'aider aux mieux les esclaves, tout comme le fils de son mari, Doug dont elle tombera amoureuse. C'est une toute nouvelle vie qui commence alors pour elle!

J'ai beaucoup aimé l'héroïne, Nora. Elle est passionnée, rêveuse, différente de ce que l'on attend d'une jeune femme de l'aristocratie. Elle a bon coeur et quand elle aime, c'est de tout son coeur. Elle oeuvre pour les autres car elle est généreuse et déteste les injustices. Elle a à coeur de changer les choses et n'hésite pas à mettre la main à la pâte. C'est également le cas de Doug, il m'a aussi beaucoup plu. Il s'est affirmé de plus en plus au cours du roman et tous deux ont les mêmes aspirations, les mêmes rêves, c'était donc évident qu'un amour naisse entre eux. Quant à Akwasi et Elias, je les ai absolument détesté du début à la fin! Ces hommes sont des horreurs sur bien des plans! Et pour Manù, si je ne l'ai pas aimé au début à cause de ses agissements, je l'ai plus apprécié vers la fin, je la comprenais mieux. Nos héros sont très éprouvés dans ce roman! de bonnes et de très mauvaises choses leur arrivent! le contexte historique m'a beaucoup plu, m'a choqué aussi, révolté parce qu'il est question d'esclavage principalement et c'est vrai que j'ai lu très peu d'ouvrages mettant en avant ce terrible mouvement donc c'était enrichissant et cela m'a permis de mieux ouvrir les yeux.

La plume de Sarah Lark m'a énormément plu! Quelle belle plume! Agréable, qui emporte, très immersive. Il y a des descriptions très visuelles qui ont fait que j'avais l'impression d'être moi-même en Jamaïque aux côtés des personnages! C'est très fluide et c'est terriblement addictif, à tel point que j'ai eu du mal à lâcher le roman avant la fin!

En bref, j'ai adoré L'île aux mille sources! ça n'est vraiment pas passé loin du coup de coeur! Ce fut une très belle découverte et une révélation. Sarah Lark n'a rien à envier aux grandes autrices de sagas familiales/historiques, de romances et de voyages telles que Tamara McKinley et Colleen McCullough! Je sens que ça va être de mes autrices préférées dans le genre! Et j'ai très hâte de découvrir toutes ses oeuvres! La prochaine sera L'île de la mangrove rouge, la suite directe de L'île aux mille sources!
Après avoir collectionné des lectures peu simples... J'avais envie d'un livre simple et me permettant de voyager.

Autant dire que le voyage est de mise dans ce livre! On passe de l'Angleterre de la moitié du XVIIIè à la Jamaïque avec un thème qui n'est pas inconnu: les colonies dans les îles ainsi que l'esclavagisme.
Pour ne rien cacher, la lecture de ce roman ne cache pas de réelles surprises: une jeune femme a soif d'aventure et ose s'affirmer, elle part dans les îles et tombe amoureuse, a une aversion contre la traite actuelle des esclaves... Bref, un sujet déjà un peu vu. Cependant, on y trouve de l'aventure et peu de clichés. Il y a d'ailleurs un moment où j'ai bien rigolé même si je le voyais venir.
Les paysages y sont très bien décrits (même si je n'y suis jamais allée) et je me croirai presque présente sur cette île loin de chez nous. Cela fait voyager, penser à autre chose et donne envie de prendre un billet d'avion.
L'écriture est fluide et un réel plaisir à lire. J'ai même beaucoup de mal à lâcher ce roman: si le travail pouvait ne pas être présent pour pouvoir le lire à longueur de temps...

Un dépaysement avec cette belle découverte. Hâte de me plonger dans le second tome.
L'île aux mille sources est un superbe roman d'évasion avec secrets de famille qui se déroule en Jamaïque au XVII siècle.
L'histoire de Nora Reed, une jeune femme de bonne famille, commence en Angleterre en 1729. Elle est amoureuse de Simon Greenborough, le secrétaire de son père, un riche négociant. Ils nourrissent tous deux des rêves d'ailleurs et d'aventure, d'une vie simple sur une île avec un poste dans une colonie pour Simon. Cependant, lorsque Simon demande sa main à son père, malgré sa bonne éducation et son ancien titre de noblesse qu'il a perdu avec le domaine familial à cause d'un père qui lui a laissé des nombreuses dettes après sa mort, il essuie un refus catégorique. Fortement ébranlé, il meurt d'une tuberculose malgré les soins apportés par Nora. Elle trouvera alors dans l'aide qu'elle apportera aux pauvres gens de l'East End en nourriture et en soins médicaux auxquels elle se forme auprès d'un médecin, l'énergie qui lui permettra après deux ans de deuil d'épouser Elias Fortnam, maître d'une plantation de canne à sucre en Jamaïque plus pour suivre l'âme de Simon que pour Elias. Une fois installée, Nora devra s'adapter à la vie de maîtresse de maison au milieu d'une plantation dont elle va découvrir les conditions révoltantes de vie des esclaves. Elle jouera le rôle de médecin mais se trouvera vite malgré elle imbriquée dans des histoires de convoitise et de jalousie. Cependant, avec Doug, le fils de son mari qui revient après plusieurs années d'études en Angleterre et la découverte de l'Europe, Nora trouvera un certain réconfort et le soutien dont elle a besoin pour faire évoluer les mentalités. Mais les passions et trahisons des uns et la révolte des autres vont mener Nora à connaître bien des tourments...
Sarah Lark, l'autrice de la trilogie du Nuage Blanc et des Rives de la terre lointaine qui se déroulaient toutes deux en Nouvelle-Zélande frappe très fort avec ce début de nouvelle saga qui se passe dans les Caraïbes. Je la préfère encore davantage aux deux premières. Mon seul reproche c'est qu'elle s'étale un peu trop à mon goût en longueur dans la dernière partie que j'aurais apprécié plus concise. Mais sinon, c'est une saga d'évasion originale, efficace et prenante, riche en aventures et en rebondissements avec une héroïne courageuse très attachante. Un premier tome tout en émotions qui présage d'une formidable nouvelle saga !