Critique de iris29

" Pour vous , fans d'Agatha Christie, où que vous soyez."
Ainsi commence ce livre...

Comment resister à un roman de style "cosy mystery " venant d'Australie, annoncé comme le premier tome d'une série dont le deuxième sortira en Aout 2023 et qui rend hommage à la reine du crime : Agatha Christie, à travers moults titres, petits extraits de répliques et intrigues ?
Ils étaient sept parce que : "lls étaient dix", qui est, vous le savez, le nouveau titre du mythique "Les Dix petits négres".

Tout commence par la déception d'une lectrice trentenaire à son club de lecture, un peu snob, qui va avoir l'idée avec sa soeur d'en créer un , à elle, un spécialisé dans les romans policiers. Ils seront nombreux à répondre à sa petite annonce, elle ne gardera que les meilleurs. Ils seront sept au total, et voilà qu'une des amatrices de romans policiers disparait, après qu'une autre ait échappé à une tentative de meurtre perpétrée par une voiture aux vitres teintées... Il n'en faut pas plus pour qu'Alicia et ses complices soient attirés par cette enquête comme des guêpes autours d'un pot de confiture et qu'ils n'empiétent sur les plates bandes de la police.

Pour tout lecteur qui connaitrait bien Agatha Christie, ce roman est comme un jeu . Un jeu de pistes jubilatoire où l'on est prié de se souvenir des intrigues des romans tel que le Train Bleu, la Mystérieuse affaire de Styles etc...
Le cadre du coup est étroit, l'auteur ne doit pas déborder, rester dans les clous, ressembler le plus possible à ce qu'Agatha aurait pu imaginer. C'est difficile comme cahier des charges, C.A. Larmer s'en sort bien. Ses jeunes Miss Marple et Hercule Poirot sont amusants, il y a comme un parfum de modernité qui flotte sur des oeuvres écrites par Madame Christie qui datent de 1936 etc... le fait que cela se passe de nos jours et que cela (surtout !) se passe en Australie, dépayse le tout.
Nous apprendrons sûrement dans les tomes suivants à mieux connaître les "amateurs de romans policiers", là, les personnages , mis à part Alicia, sont un peu survolés. J'aimerais que deux ou trois lecteurs s'ajoutent aux membres déjà présents. Une idylle est peut-être en train de se former, on verra bien où cela méne.

C'est une série légère, amusante, qui n'a aucune autre prétention que de nous faire passer un bon moment et qui donne furieusement envie de lire ou relire du Agatha Christie... Je dirai donc que le but recherché est atteint...