Critique de Bookycooky

Un écrivain en panne d'inspiration, débarque à Arromanches dans le Calvados, pour s'isoler dans une villa pour écrire. C'est l'hiver. L'endroit désert garde les souvenirs du grand Débarquement des Alliés en 1944, " « un chapelet de bunkers aplatis, ensablés sur la plage » et dans la mer les traces du port artificiel construit peu aprés le Débarquement. Un paysage de science fiction, que l'écrivain narrateur décrit comme un "amphithéâtre de béton surgi des ondes, démonté, croulant " et dont le spectacle laisse une forte impression. D'où le nom du livre Blockhaus, mais pas que....

Il erre sur le bord de mer désert, observe de sa fenêtre les tribulations d'un poivrot sur la digue, reçoit sa copine le temps d'un week-end , fait la connaissance des tenanciers du bar local, écoute leurs confidences.....bref trois semaines d'un film en noir et blanc, où il observe et noue "une étrange forme d'intimité" avec des personnages qui lui tiendront compagnie même à distance, dans ce décor de cette petite parcelle de Manche d'une imagerie post apocalyptique. Une brèche dans sa Vie, sur fond d'une brèche dans L Histoire, pour finalement retourner à sa propre nuit, "c'est ce que nous faisons tous".

Une très belle prose riche en détails. Un livre insolite, un petit bijou, paru très récemment, juste avant le confinement, donc ne passez pas à côté !