Critique de CaroleSwaba

Voici une fiction comme on en lit peu dans la littérature contemporaine actuelle.Ce roman est un petit chef d'oeuvre parce qu'il fait acte d'une écriture exigeante (vraiment sublime dans sa dimension d'entremêlement et de longueur surprenante des phrases) tout en étant un récit haletant et dérangeant qui est très bien "senti" dans son approche du capitalisme à travers différentes descriptions, tant émotives que linguistiques : sentiments ambivalents, postures hypocrites, actions extrêmes, consciences figées, jargon du milieu alambiqué, bref... l'auteur donne à lire une série de portraits de grands financiers et riches de ce monde qui, lors du crash de 2008, se retrouvent à penser et à agir en désespoir de cause, c'est-à-dire acculés au mur ( sans doute virtuel de Wall Street si bien décrit par Bartleby lui-même quand ce mur existait encore) et, dans un dernier acte - pour certains - exposent leur corps à la mort d'une manière assez particulière. Pour d'autres, politiciens de notre système corrompu, ils s'accommodent de la situation pour s'enfoncer encore plus dans les petits arrangements "entre amis"... vous savez, ceux de l'entente cordiale !
Un roman qui est une belle leçon d'écriture, de pensée et l'oeuvre réelle d'un écrivain qui en est un.
À LIRE ABSOLUMENT (Ed Actes Sud en format poche "Babel").