Critique de cathcor

C'est une bande de 6 super potes, 3 filles et 3 garçons, dont le vécu et les états d'âme alternent tout au long des chapitres.
C'est, de la rentrée au brevet, une année scolaire, l'importante année de 3ème, dernière année de collège.
Ce sont aussi au fil des pages, le divorce et la famille recomposée, la nouvelle copine manipulatrice et envahissante, les premières règles qui n'arrivent pas, la passion pour le prof de français avec son corollaire, la vocation naissante d'écrivain(e), le racket, le choix parental d'un nouvel établissement pour la 2de .
Mais ce qui aurait pu être l'objet de scènes désopilantes (l'opération "éclipse scolaire" par exemple) reste plat. Les personnages d'ados sont artificiels, à une exception près, Beverley, la scrupuleuse intello et bonne élève acharnée. Les autres sont si superficiels (Léa, Alie) qu'ils agacent plus qu'ils n'inspirent de sympathie. Les situations sont convenues et celles qui seraient douloureuses, comme la séparation des parents , et auraient pu être approfondies et analysées avec sensibilité, laissent froids.
Et surtout, j'ose espérer que les jeunes lecteurs, s'ils ont ces préoccupations-là, en ont d'autres plus sérieuses et profondes que celles qui semblent constituer l'horizon métaphysique des héros de ce livre: faut-il mettre la langue quand on embrasse? A-t-on mal quand "on le fait" pour la première fois? Lequel choisir entre le garçon pas super- mignon mais au sourire charmeur et le super-beau gosse avec qui on a parlé au moins sept minutes au cours de natation?
Quatorze ans, l'âge des "potes" de ce livre, c'est celui où on a besoin que l'on vous donne des raisons de vivre et des idéaux, celui où on peut être sensible aux vrais problèmes, c'est l'âge où on il arrive que l'on se donne la mort parce que l'on est harcelé au collège ou qu'on voit finir un grand amour, et où on a besoin que les mots des autres pansent vos maux. C'est aussi l'âge où un livre, par le poids de son écriture, vous marque à jamais.
"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur". Je ne ferai pas lire ce roman à ma petite-fille, puisqu'il y a de vrais chefs-d'oeuvre pour ados, des classiques aux romans actuels. Et je regrette qu'une si jolie présentation et mise en page (un beau papier recyclé, des bordures de pages en noir et blanc, style art déco) aient été mises au service d'une telle vacuité.
Merci néanmoins à Babelio et à Masse critique de m'avoir permis d'approfondir ma connaissance de ces ouvrages pour adolescents, par lesquels je me sens concernée.