Critique de Clem_5

Clem_5
28 décembre 2017
Coeurs en fuite est raconté par Jade, la fille du capitaine de police Nogent qui a passé plusieurs années, au péril de sa vie, à essayer d'arrêter Francis Walter, le mafieux qui règne sur la ville. Mais voilà, un jour Jade rencontre Alex, le fils Walter, et c'est le coup de foudre. Comme pour les amants de Vérone de Shakespeare, il ne semble y avoir qu'une seule solution pour vivre leur amour au grand jour : fuir la ville.

L'histoire commence au moment où Jade et Alex planifient leur fuite. En tant qu'adulte on trouve leur idée assez illusoire, mais bon, eux y croient donc pourquoi pas. Je ne sais pas si les jeunes se poseront autant de questions. Evidemment leur plan ne va pas se dérouler comme prévu, mais ce n'est pas forcément ce qu'on imagine qui va se passer (même si un oeil adulte voit les choses arriver). Je peux difficilement vous en dire plus sans dévoiler trop d'éléments de l'intrigue.

L'écriture d'Agnès Laroche est tellement fluide que ce roman se lit à vitesse grand V. Il n'y a aucun temps mort, les jeunes lecteurs devraient apprécier. En plus, la fin pourrait les surprendre. Coeurs en fuite plaira aux adeptes du genre policier, mais aussi à ceux de romance. Les deux genres sont habilement mélangés. Je ne pense pas que les fans de policiers y trouveront des mièvreries et ceux qui préfèrent la romance se laisseront vite emporter par le suspense des aventures du couple.

La seule chose que je reprocherais à ce roman c'est que la maturité des deux héros ne correspond pas à leur âge. Ils sont censés avoir 17 ans, mais à la lecture de l'histoire je les imaginais plus jeunes. Voilà pourquoi ce livre correspond tout à fait à des lecteurs collégiens. Une bonne découverte pour moi qui ne suis pas fan des romans policiers à l'origine. A mettre sur les étagères de vos CDI. 4,5/5