Critique de FabtheFab

Ayana vit avec sa famille en Ethiopie, ses parents, Haïk et Sossina et ses trois petites soeurs, Derartu, Kaïla et Messeret. Ayana court tous les jours sur les hauts plateaux d'Etiopie. Elle rêve de de venir championne comme Tirunesh Dibaba, championne du monde et championne olympique de course de fond. Elle a décidé de participer à une grande course à Addis-Abeba dans la catégorie des 8-10 ans. Elle économise en ce sens pour payer le transport jusqu'à la capitale. Mais sa famille vit pauvrement et la viande des zébus, le lait des chèvres et la fabrication de paniers ne suffisent pas à nourrir la famille, celle-ci dépend des revenus de Sossina avec ses travaux de couture. Aussi, quand la machine à coudre tombe en panne et qu'il faut acheter de nouvelles pièces, Ayana renonce à sa course…

Agnès Laroche était un autrice prolifique d'albums et de romans pour la jeunesse, notamment chez Rageot et elle est décédée cette année à l'âge de 58 ans.
Avant de devenir autrice, Agnès Laroche a travaillé pendant vingt ans en insertion professionnelle. Avant d'écrire ses histoires, elle notait ses idées dans de petits carnets dans lesquels elle imaginait d'abord son personnage principal puis les problèmes que celui-ci rencontrait et comment il allait les résoudre.
En 2015, elle avait obtenu le prix des Incorruptibles pour Rue des petits singes et le prix Mon ami pour le fantôme de Sarah Fisher.
Elle a publié plus d'une centaine de titres, tout d'abord dans la défunte collection Rageot romans et Heure noire. Elle publie Cours, Ayana ! en 2012 dans la collection Petit roman, il sera réédité trois fois jusqu'à aujourd'hui.

En cette année si particulière du décès d'Agnès Laroche, les éditions Rageot rééditent un de ses beaux textes, Cours, Ayana !