AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700280869
48 pages
Rageot Editeur (07/06/2023)
3.89/5   19 notes
Résumé :
Petite Éthiopienne, Ayana vit sur les hauts plateaux et court tous les matins avant d’aller à l’école. Elle rêve de devenir une championne de marathon et veut remporter la prochaine course d’Addis-Abeba à laquelle elle s’est inscrite. Peut-être gagnera-t-elle assez d’argent pour s’acheter des baskets et même pour aider sa famille ?
Que lire après Cours, Ayana !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ayana vit avec sa famille en Ethiopie, ses parents, Haïk et Sossina et ses trois petites soeurs, Derartu, Kaïla et Messeret. Ayana court tous les jours sur les hauts plateaux d'Etiopie. Elle rêve de de venir championne comme Tirunesh Dibaba, championne du monde et championne olympique de course de fond. Elle a décidé de participer à une grande course à Addis-Abeba dans la catégorie des 8-10 ans. Elle économise en ce sens pour payer le transport jusqu'à la capitale. Mais sa famille vit pauvrement et la viande des zébus, le lait des chèvres et la fabrication de paniers ne suffisent pas à nourrir la famille, celle-ci dépend des revenus de Sossina avec ses travaux de couture. Aussi, quand la machine à coudre tombe en panne et qu'il faut acheter de nouvelles pièces, Ayana renonce à sa course…

Agnès Laroche était un autrice prolifique d'albums et de romans pour la jeunesse, notamment chez Rageot et elle est décédée cette année à l'âge de 58 ans.
Avant de devenir autrice, Agnès Laroche a travaillé pendant vingt ans en insertion professionnelle. Avant d'écrire ses histoires, elle notait ses idées dans de petits carnets dans lesquels elle imaginait d'abord son personnage principal puis les problèmes que celui-ci rencontrait et comment il allait les résoudre.
En 2015, elle avait obtenu le prix des Incorruptibles pour Rue des petits singes et le prix Mon ami pour le fantôme de Sarah Fisher.
Elle a publié plus d'une centaine de titres, tout d'abord dans la défunte collection Rageot romans et Heure noire. Elle publie Cours, Ayana ! en 2012 dans la collection Petit roman, il sera réédité trois fois jusqu'à aujourd'hui.

En cette année si particulière du décès d'Agnès Laroche, les éditions Rageot rééditent un de ses beaux textes, Cours, Ayana !
Commenter  J’apprécie          94
Ayana est une petite fille qui adore courir : elle s'entraine d'ailleurs tous les jours pour la grande course qui aura lieu à Adis-Abeba et économise depuis longtemps pour payer le voyage en bus. Un imprévu l'empêchera de participer mais lui permettra de gagner beaucoup plus qu'une médaille...
Ce roman premières lectures très bien illustré nous entraine dans les couleurs chaudes de l'Ethiopie avec une petite héroïne courageuse et persévérante qui a pour modèles les grands athlètes éthiopiens.
A partir du CE1
Commenter  J’apprécie          130
Ayana, jeune ethiopienne rêve de participer à la grande course d'Addis-Abeba... Malheureusement, les difficultés rencontrées par sa famille vont l'empêcher de réaliser son rêve mais ses qualités de coureuse lui seront bien utiles...
Un petit roman sur la solidarité, le courage et le dépassement de soi. Une belle leçon d'humilité et d'abnégation familiale pour nos petits enfants-rois !!!
A partir de 7ans
Commenter  J’apprécie          80
C'est un court roman sur la famille et la difficulté de certaines à subvenir à leurs besoins. Ayana est pauvre mais heureuse. Les liens filiaux sont plus forts que tout. Elle est très courageuse et mature pour son jeune âge.

L'amitié est aussi une chose importante. Son ami Yemane est là pour la soutenir en toutes circonstances. Cette histoire permet de mettre en évidence les différences culturelles entre l'Europe et l'Afrique et d'aborder le quotidien des enfants en Ethiopie.

Le vocabulaire est abordable pour de jeunes lecteurs. le style est agréable. Les illustrations aux couleurs chaudes sont très jolies. Elles accompagnent bien le texte et permettent une bonne compréhension des évènements.

Un livre jeunesse parfait pour débuter dans la lecture. Dès 6-7 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Malgré une vie précaire, Ayana est une fillette rayonnante qui se projette dans l'avenir avec confiance, comme tout enfant. Ce récit positif, sans misérabilisme,est une première approche pour les plus jeunes dans la découverte de l'Afrique.

Y.R. Bibliothèque Aimé Césaire - Montmorency
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet
14 septembre 2012
Les belles illustrations de Vincent Boyer transportent le lecteur à la découverte des paysages éthiopiens. Un récit plein d'optimisme à déguster dès six ans.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est son instituteur qui lui a conseillé de s'entraîner tous les jours, dès le petit matin.
- Tu es très douée, Ayana ! Tu deviendras peut-être une grande championne comme Tirunesh Dibaba !
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes en Afrique sur les hauts plateaux d'Ethiopie. Ayana, c'est l'histoire d'une future championne, pleine d'entrain, qui ne recule jamais devant les obstacles. C'est aussi une histoire d'amitié entre Ayana et Yemane, qui lui veut devenir footballeur.
Un livre à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Non, c'est impossible, elle doit à tout prix continuer. les lèvres sèches, elle murmure : - Cours, Ayana, cours !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Agnès Laroche (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Laroche
*** DES LIVRES TOUT HAUT ***
Talents Hauts lance une nouvelle collection de livres audio : « Des livres tout haut ! ».
Accessibles sur toutes les plateformes d'écoute, ces versions audio interprétées par des comédiennes de talent peuvent être écoutées seules ou en accompagnement du livre papier pour une expérience de lecture immersive. De quoi bousculer les oreilles de vos enfants !
Disponible sur Spotify, Deezer, Nextory, Amazon Music ou téléchargeable sur Audible, Google, Aple, et bien d'autres…
Déjà 12 titres disponibles, soit près de deux heures d'écoute. Princesse Grilda veut un crapaud, Monsieur Dupont En cas d'attaque, Séverine Huguet Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol le fils des géants, Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland Chouchou, Sophie Carquain, ill. Zelda Zonk Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche, ill. Fabienne Brunner J'aime pas être belle J'aime pas le foot J'aime pas être grand J'aime pas la danse J'aime pas les poupées J'aime pas les super-héros Stéphanie Richard, ill. Gwenaëlle Doumont

#livrestouthaut #livreaudio #livrejeunesse #album #histoiredusoir #histoireaecouter
+ Lire la suite
autres livres classés : coursesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Le fantôme de Sarah Fisher

Comment est t-elle morte ?

En tombant
En la poussant
Noyer
Suicidé

5 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Sarah Fisher de Agnès LarocheCréer un quiz sur ce livre

{* *}