Critique de Mimeko

Venise 1740, plusieurs meurtres particulièrement violents sont perpétrés pendant le carnaval qui dure six mois. Certains semblent être des mises en scène très théâtrales et commis au vu et au su de tous, les déguisements des meurtriers favorisant leur fuite... Les victimes font partie des élites, le chef du tribunal d'état, un inquisiteur, un officier public de vérification de la contrefaçon et prés des corps, une rose blanche. Flavien Foscarini, d'une grande famille de Venise, décide d'enquêter dans le milieu des édiles de Venise qu'il connaît bien, aidé de Gasparo Gozzi, un jeune écrivain. Les deux hommes se lancent sur plusieurs pistes, dans les différents quartiers et îles de Venise, rencontrant différents interlocuteurs et se retrouvant à leur basé, le café Florian.
Un roman policier historique dont l'intrigue n'est pas vraiment le coeur du récit mais qui permet de voyager dans la Sérénissime, d'y croiser les différents métiers et la population très variée de la ville, les dentellières, les gondoliers, le cabaretier, la vie de doge Alvise Pisani et d'explorer les îles de Murano et Burano entre autres. L'enquête menée par les deux hommes met en lumière les tensions politiques crée par le système politique des doges et surtout des passé droits de certains et les exactions des puissants.
Robert de Laroche fait preuve d'une grande connaissance historique et mêle habilement des personnages existant comme Gasparo Gozzi et la pastelliste Rosalba Alba.
J'ai tout de même un avis mitigé après après lecture, avec deux bémols, beaucoup de termes italiens ou vénitiens ne sont pas tous traduits et il faut se référer au glossaire en fin d'ouvrage et le récit fait la part belle à Venise ce qui est intéressant quand on connaît la ville mais pour les autres, une carte, avec les principaux lieux et monuments aurait, été très utile.
Un roman policier qui fait tout de même passer un bon moment et fait voyager dans la belle ville de Venise.