Critique de lecturesdupolygoneirregulier

En ce qui me concerne j'ai été captivé, voir ému par ce livre : "Le carnet de Groku".
Nous allons suivre une jeune adolescente, banale, mais en surpoids notamment au niveau de son fessier.
Certes, Manon ou "Groku" se retrouve humiliée à la suite d'une plaisanterie douteuse de ses camarades de classes, or, au lieu de se morfondre, Manon décide de noyer son chagrin à l'aide de trois tablettes de chocolats.
Elle arrive ainsi a intervertir le processus, c'est de cette faiblesse qu'elle va réussir à faire naître une vraie force l'encourageant à maigrir, elle sera d'ailleurs aidée par plusieurs personnes de son entourage, ou de son blog, comme Kilodrame qui a elle même été confrontée à cette étape et propose à Manon de lui apporter ses services dans son combat contre le "gras".
En tant que lecteurs, nous assistons à une scène spectaculaire, bouleversante, quelques fois l'auteure cherche à nous faire tomber dans le comique pourtant l'histoire en elle même est dramatique.. C'est de cette manière qu'à travers Manon, nous sommes témoins de ses victoires,mais aussi de ses inquiétudes et de ses moments de doutes.
En revanche, ce livre nous révèle amplement la vie en société,et les dangers alimentaires. Pourquoi une personne en surpoids serait-elle différente ? Manon ne s'accepte pas telle qu'elle est et pourtant elle va peu à peu sans s'en rendre compte tomber dans l'anorexie.
Ainsi, nous apprenons sur les autres et un peu sur nous même, parce que nous sommes confrontés à un regard extérieur.

"PS : Ceci n'est pas un roman sur l'anorexie. Ni sur la boulimie. C'est une histoire de vie. Celles d'adolescentes et de leurs kilos, qu'elles en aient en trop ou pas assez."