EAN : 9782012039285
Hachette Romans (19/03/2014)
3.76/5   214 notes
Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n’ai pas pleuré. J’ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat… Trois, pour être honnête. Puis, l’estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : « gros cul ». J’ai un tout petit peu bafoué les règles d’orthographe : « groku ». Ça dérange déjà moins, non ? Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku. « Je suis Groku », me suis-je répété. Ce même jour, j’a... >Voir plus
Que lire après Le Carnet de GrokuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (131) Voir plus Ajouter une critique

Journal intime d'une jeune fille qui suite à la publication de la photo de ses fesses décide de tenir un blog où elle se surnomme "Groku". La rencontre en ligne avec Kilodrame va l'aider à adopter une technique pour perdre du poids. Et effectivement les kilos fondent avec en toile de fond d'importants changements dans sa vie, dans sa relation avec ses amis, sa famille et les garçons ! Mais Manon a quinze ans et non contente des résultats obtenus, elle décide de renforcer son régime...

Un roman en plusieurs parties avec tout d'abord la survenue de l'incident de la photo et l'ouverture du blog qui décline sa lutte contre l'envie de manger et l'obligation de compenser par de nouveaux plaisirs. Puis il est question des relations sociales et familiales de Manon qui prend confiance et s'affirme. Enfin la dernière partie évoque plus frontalement les maladies liées à la relation difficile avec la nourriture, anorexie et boulimie.

La forme du journal nous fait partager la vie et la lutte de Manon avec ses hésitations et ses questions. le basculement vers la maladie est adouci par la présence de sa meilleur amie, de son petit ami et enfin de sa famille. Un récit qui évolue pour proposer au final une trame complexe...comme la vie !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
« Je m'appelle Groku », proclame une Manon dévastée sur son nouveau blog après que la photo de ses fesses ait circulé dans tout le lycée.

Combien de jeunes adolescentes se jugent trop grosses ? Combien aimeraient ressembler à leurs amies, plus fines, plus grandes, plus belles (et plus plates) ? Et combien plongent dans la restriction alimentaire, dégoûtées d'elles-mêmes, et ne réussissent qu'à se détruire ?

Mais qui est donc cette Manon ? Eh bien, c'est une ado comme les autres : elle se trouve grosse – obèse, même – et envie sa meilleure amie qui, elle, s'estime trop maigre. On apprend qu'elle ne rentre pas dans les pantalons de sa mère, que les autres se moquent d'elle (cruelle adolescence !), et que de sales pestes en viennent même à prendre ses fesses en photo pour les envoyer à tout le monde. Et malheureusement, cela lui bouffe la vie...
Je me suis très facilement mise dans sa peau, car moi aussi j'ai connu des problèmes de poids à son âge (bon, rien de dramatique non plus ! Quoi qu'à l'époque ça me semblait être la fin du monde^^). Mais il y a une différence entre Manon et moi : j'ai sérieusement commencé à grossir à l'âge où elle commençait à maigrir. Dans mon cas, cette phase-là est arrivée quatre ans et demi après – autant dire qu'elle a de l'avance !

Parlant d'avance, j'ai trouvé les personnages terriblement matures pour des secondes – en particulier Thomas. Ils ont quinze ans, mais j'ai eu du mal à croire à leur âge : leurs réflexions et leurs aspirations (sexe et alcool, notamment) m'évoquaient plus des terminales, voire des étudiants… J'ai eu du mal à me projeter en eux à cause de ça – l'écart entre eux et moi à leur âge est trop important.

Toutefois, c'est peut-être le seul défaut de l'histoire. L'écriture est fluide, les rebondissements sont réguliers et on se prend d'affection pour Manon, prise dans les remous de l'adolescence. On voit les événements de son point de vue, à la première personne, et on se sent d'autant plus proche d'elle. Mais quelques phrases sont écrites à la troisième personne (séparées de la narration par une écriture en gras/italique), et l'héroïne se désigne elle-même sous le nom de Groku. Elle parle d'elle comme d'un animal, se résume à un ventre affamé. Un humour noir très efficace…
Le sujet même du livre m'a touchée. Au début, je pensais simplement que ce serait un bouquin sur les déboires d'une fille qui n'arrive pas à maigrir, mais qui finalement parvient à s'accepter. Mais dès les premiers chapitres, j'ai senti les problèmes arriver : l'hyperphagie (et non pas la boulimie, car Manon ne se fait pas vomir !), accompagnée de l'anorexie. Ce livre aborde donc les troubles alimentaires, et ayant moi-même été sujette à ça, je n'ai pu que me sentir concernée...
C'est un thème qui me semble important car de plus en plus de jeunes filles tombent là-dedans sans s'en rendre compte – les critères de mode imposant de plus en plus de minceur – et il est souvent très difficile de faire machine arrière… On parle peu de l'anorexie car on ne comprend pas très bien cette maladie, mais c'est une faute.

Les personnages sonnent vrai , l'écriture se fait oublier, l'histoire est amusante, mais aussi teintée de douleur, car l'auteure fait passer un message très important sur l'alimentation et les complexes d'apparence… Que demander de plus ? Pour moi, c'est un livre réussi et qui a tout intérêt à rencontrer son public.
C'est une fille appelée Manon : elle a 16 ans et elle est au lycée.
Elle habite avec ses parents et son frère. Manon avait des grosses fesses, ce qui la complexait. Un jour, à la piscine, ses camarades ont pris une photo de ses fesses. Manon ne dit rien à ses parents et elle commence à faire des régimes. Elle a crée un blog appelé « Groku », c'est là qu'une fille appelée Kilodrame l'aide à perdre du poids. Kilodrame lui dit d'acheter un carnet et d'y noter tout ce qu'elle ne voulait pas manger (pendant 6 mois, elle a maigri 14 kilos).
La mère de Manon a tout su grâce à la mère de Kilodrame, qui l'a appelée pour les informer que Kilodrame (Emilie) était internée dans un hôpital car elle était anorexique et que Manon le pouvait le devenir aussi. Manon fait beaucoup des visites à Emilie et elle l'aide à grossir. Elles sont devenues des copines.

Le personnage que je préfère c'est le copain de Manon, Thomas, car depuis qu'ils sont ensemble, il l'aide énormément et lui conseille ce qu'elle peut manger ou pas, il la réconforte pour qu'elle surmonte ses problèmes avec sa mère et sa copine Raphaëlle. Thomas était le premier amour de Manon et ça l'a rendue très heureuse.

J'ai choisi ce livre car j'ai aimé le titre « le carnet de Groku ».
J'ai aimé ce livre qui raconte l'histoire touchante d'une fille avec des problèmes de physique. Chaque jeune adolescente peut se retrouver dans ces problèmes : ça évoque des faits de la vraie vie, de ce que ont peut retrouver dans des collèges ou dans des lycées. Il ne faut pas oublier que Manon ne s'était pas rendu compte qu'elle était grosse et c'est grâce aux critiques et regards des gens qu'elle a voulu et pu maigrir.
Nawal

Je vous conseille de lire ce livre car c'est vraiment un livre réel, cela parle de la vie d'une jeune adolescente qui est accablée par son physique. Un jour en sortant de la piscine "Manon"( la jeune fille, personnage principal dans l'histoire) était en train de se rhabiller lorsque des "garces" ont alors photographiés "son cul".
Sous le choc Manon n'a pas trop compris ce qui se passait, elle a juste entendu un son de "clic" et puis elle s'est vite rendue compte de l'horrible fait que ces personnes ont alors commis. Manon s'est vite aperçue que sa photo circulait sur internet, mais n'en connaissait pas l'auteur. Franchement j'ai bien aimé ce livre car c'est une vraie histoire, on peut se mettre rapidement à la place de la jeune fille. L'adolescente lorsqu'elle allait très mal, elle se laissait aller dans une dépression en mangeant du chocolat c'était la seule chose à faire pour se sentir mieux. J'ai vraiment bien aimé ce livre car l'histoire m'a vraiment touchée, je me met à la place de la jeune fille, tout ce qu'elle a enduré... Dans ce roman on voit vraiment les personnes qui sont à ses côtés et qui essayent de la soutenir tout au long de son histoire.Elle a vraiment enduré de douloureuses épreuves. Je pense que beaucoup de personnes vont vraiment adorer ce livre. Soumya
La guerre entre une jeune fille et les aliments.

Manon, adolescente de quinze ans ayant des problèmes de poids, est victime d'une mauvaise blague alors qu'elle est à la piscine avec sa classe. Voyant la photo de ses fesses circuler de portables en portables, elle décide de se battre pour perdre quelques kilos. L'aide d'une fille rencontrée virtuellement li sera très utile et lui apportera beaucoup.
A mi-chemin entre le blog, le journal intime et le roman, ce livre a une mise en forme particulière et intéressante. "Le Carnet de Groku" est une histoire captivante et à chaque instant on s'attend à un rebondissement, à un évènement. Tous les états d'âmes de cette jeune fille nous parviennent et face à certains passages, le doute et l'interrogation sont présents. Une histoire où certains jeunes pourraient se reconnaître et où ils pourraient se rendre compte de beaucoup de choses. J'ai particulièrement apprécié le passage où Manon rencontre celle qui l'a conseillée virtuellement, à l'hôpital. le fait qu'elles se voient pour de vrai bien qu'elles ne le voulaient pas vraiment m'a un peu tourmentée, et je me suis demandée comment ça allait se dérouler.
Tout au long du roman, Sophie Laroche nous entraîne dans la vie de cette ado et dans ses ressentis, ses doutes et ses découvertes. Les nouvelles expériences de l'âge adolescent, les disputes et les choix décisifs sont de la partie.
Julie.D

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un livre passionant où l'on découve la vie de Manon, une adolescente complexée par son poids...

La vie de Manon, une adolescente un peu enrobée va être bouleversée lorsqu'une photo de ses fesses, prise lors d'une séance de piscine circule dans tout le lycée. Manon décide de s'inscrire sur un blog sous le pseudo « Groku » et elle rencontre une certaine « Kilodrame » qui va lui donner sa recette « miracle » pour perdre des kilos. Cette recette miracle se résume à un peit carnet où Manon doit noter tous les aliments qu'elle ne doit plus manger...

Comment Manon va-t-elle utiliser ce carnet ?

J'ai adoré ce roman de Sophie Laroche. le personnage principal Manon ( alias Groku ) a une personnalité touchante et un humour percutant. On découvre au fur et à mesure de l'histoire que Manon va passser d'un excès à l'autre. En effet, ses crises de boulimie cessent petit à petit et elle perd de nombreux kilos mais elle veut toujours plus en perdre et elle est obsédée par son poids. Sa vie d'adolescente change aussi avec sa perte de poids .Elle rencontre Thomas et se fait de nouvelles copines. Cet ouvrage rédigé sous la forme d'un journal intime et d'un roman m'a plu, car il permet de découvrir progressivement toutes les facettes de la personnalité de Manon. Certains personnages sont attachants et d'autres détestables...C'est un livre très bien écrit et qui est plein de rebondissements. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que ce roman n'utilise pas de clichés sur les anorexiques et les boulimiques, il ne juge pas, il dénonce simplement le fait que le regard des autres peut amener un (ou une) adolescent(e) à se sentir mal dans sa peau.
Un roman touchant à lire d'urgence !

Julie.R
Pour ma part ce livre est un gros coup de coeur. Il est facile de tomber dans les clichés quand on parle de troubles alimentaires chez les ados, de rabacher les mêmes thèmes et les mêmes angoisses. Ce qui m'a le plus touchée ici c'est l'authenticité de l'héroïne, Manon. L'auteur lui laisse la parole et force est de constater que le tout résonne avec beaucoup de justesse. Peut-être parce que, comme précisé sur la 4ème de couv, ce roman ne parle pas seulement de troubles alimentaires il aborde des sujets tels que l'amour, l'amitié, le sexe, le regard des autres, etc. le rapport de Manon avec la nourriture est décrit avec beaucoup de délicatesse et de subtilité : elle ne passe pas d'un extrême à l'autre d'un coup. Au contraire elle nous raconte un lent cheminement au bout duquel elle finira, avec de l'aide, par se remettre en cause, et se poser les bonnes questions sur elle-même et les autres. Bref, un roman sensible et très bien écrit, à ne pas mettre entre toutes les mains cependant : un peu de recul et de maturité sont nécessaires pour en comprendre le sens.

La photo.
Le chocolat.
Raphaëlle.
Kilodrame, à moins que ce soit...
Emilie?
Gabin.
Les cabines d'essayage, le plaisir d'écrire.
Lisa et Justine, "re" le chocolat, ma mère.
Mon père.
Le plaisir. Mes fesses. Mon sexe. Thomas.
Le poisson gras que je ne mange plus jamais cru. Ma marraine, une tomate. Boris...
Encore Boris? Ben ouais. Boris et Thomas, Boris contre Thomas. Raphaëlle contre moi ?
Comme volé une part de moi. Et pas mon gros cul, non, autre chose. Une part de ma souffrance. Elles l'ont exposée sans pudeur. Ah, si je savais qui a pris cette photo !
En une seconde mon petit monde merveilleux s’était effondré. Envolée cette douce sensation d’être simplement heureuse. J’ai refusé systématiquement de lui adresser la parole. Veillant même à m’éloigner ostensiblement dès qu’elle approchait. On n’a pas le droit de blesser à ce point ceux qui nous aiment. (p.194)
Quand on est adolescent, on a le droit de larguer ou de se faire plaquer. Les parents sont d’accord : ce sont des rites initiatiques, pas de comptes à rendre. Il est par contre interdit de se brouiller avec sa meilleure amie sans fournir de motif valable. Sans prouver sa légitime défense. (p.199)
Manon est une jeune fille qui est complexée par son corps. Tout a commencé le jour ou la photo de ces fesse prise par de camarade de classe, a fait le tour des réseaux sociaux. Suite a cette événement, elle décide de tenir un blog ou elle ce nomme « Groku ». Sur se blog elle fait la rencontre de Kilodrame, elle va l'aider a perdre du poids. Effectivement au cour de l'histoire, les kilos fondent. Sa perte de poids va changer sa vie mais aussi ces relations amicale, familiale et amoureuse. Mais Manon a 15 ans est n'est pas encore satisfait du résultat, alors elle va renforcer son régime...

Ce livre est une histoire réaliste. Beaucoup de personne sont complexée par leur poids et par les moqueries de leur entourage, pour ces personnes c'est plutôt difficile à vivre, de subir les critiques et le regard des gens ou de ces camarades.
Je trouve l'histoire de ce livre intéressante, j'aime beaucoup comment l'histoire et raconte, ce livre et le journal intime de Manon, ce qui intéressant ces qu'on plonge dans ces pensées intimes et dan ces sentiments.

chocolat01