AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 214 notes
Journal intime d'une jeune fille qui suite à la publication de la photo de ses fesses décide de tenir un blog où elle se surnomme "Groku". La rencontre en ligne avec Kilodrame va l'aider à adopter une technique pour perdre du poids. Et effectivement les kilos fondent avec en toile de fond d'importants changements dans sa vie, dans sa relation avec ses amis, sa famille et les garçons ! Mais Manon a quinze ans et non contente des résultats obtenus, elle décide de renforcer son régime...

Un roman en plusieurs parties avec tout d'abord la survenue de l'incident de la photo et l'ouverture du blog qui décline sa lutte contre l'envie de manger et l'obligation de compenser par de nouveaux plaisirs. Puis il est question des relations sociales et familiales de Manon qui prend confiance et s'affirme. Enfin la dernière partie évoque plus frontalement les maladies liées à la relation difficile avec la nourriture, anorexie et boulimie.

La forme du journal nous fait partager la vie et la lutte de Manon avec ses hésitations et ses questions. le basculement vers la maladie est adouci par la présence de sa meilleur amie, de son petit ami et enfin de sa famille. Un récit qui évolue pour proposer au final une trame complexe...comme la vie !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          260
Pour ma part ce livre est un gros coup de coeur. Il est facile de tomber dans les clichés quand on parle de troubles alimentaires chez les ados, de rabacher les mêmes thèmes et les mêmes angoisses. Ce qui m'a le plus touchée ici c'est l'authenticité de l'héroïne, Manon. L'auteur lui laisse la parole et force est de constater que le tout résonne avec beaucoup de justesse. Peut-être parce que, comme précisé sur la 4ème de couv, ce roman ne parle pas seulement de troubles alimentaires il aborde des sujets tels que l'amour, l'amitié, le sexe, le regard des autres, etc. le rapport de Manon avec la nourriture est décrit avec beaucoup de délicatesse et de subtilité : elle ne passe pas d'un extrême à l'autre d'un coup. Au contraire elle nous raconte un lent cheminement au bout duquel elle finira, avec de l'aide, par se remettre en cause, et se poser les bonnes questions sur elle-même et les autres. Bref, un roman sensible et très bien écrit, à ne pas mettre entre toutes les mains cependant : un peu de recul et de maturité sont nécessaires pour en comprendre le sens.
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre parle d'une fille nommée Manon, jeune lycéenne qui est la risée de son lycée à cause de ses formes. Elle est complexée, n'en peut plus des moqueries, des insultes, des critiques à propos d'elle. Afin d’arrêter tout cela, elle devra compter sur ses amis pour l'aider.

Ce livre ne m'a pas forcement plu. Je pense que c'est plutôt pour des lecteurs féminins qui ont des complexes et qui se sentent touchés par ce livre. Je ne me suis pas senti visé ni touché par ce livre.

Alexandre
Commenter  J’apprécie          90
« Je m'appelle Groku », proclame une Manon dévastée sur son nouveau blog après que la photo de ses fesses ait circulé dans tout le lycée.

Combien de jeunes adolescentes se jugent trop grosses ? Combien aimeraient ressembler à leurs amies, plus fines, plus grandes, plus belles (et plus plates) ? Et combien plongent dans la restriction alimentaire, dégoûtées d'elles-mêmes, et ne réussissent qu'à se détruire ?

Mais qui est donc cette Manon ? Eh bien, c'est une ado comme les autres : elle se trouve grosse – obèse, même – et envie sa meilleure amie qui, elle, s'estime trop maigre. On apprend qu'elle ne rentre pas dans les pantalons de sa mère, que les autres se moquent d'elle (cruelle adolescence !), et que de sales pestes en viennent même à prendre ses fesses en photo pour les envoyer à tout le monde. Et malheureusement, cela lui bouffe la vie...
Je me suis très facilement mise dans sa peau, car moi aussi j'ai connu des problèmes de poids à son âge (bon, rien de dramatique non plus ! Quoi qu'à l'époque ça me semblait être la fin du monde^^). Mais il y a une différence entre Manon et moi : j'ai sérieusement commencé à grossir à l'âge où elle commençait à maigrir. Dans mon cas, cette phase-là est arrivée quatre ans et demi après – autant dire qu'elle a de l'avance !

Parlant d'avance, j'ai trouvé les personnages terriblement matures pour des secondes – en particulier Thomas. Ils ont quinze ans, mais j'ai eu du mal à croire à leur âge : leurs réflexions et leurs aspirations (sexe et alcool, notamment) m'évoquaient plus des terminales, voire des étudiants… J'ai eu du mal à me projeter en eux à cause de ça – l'écart entre eux et moi à leur âge est trop important.

Toutefois, c'est peut-être le seul défaut de l'histoire. L'écriture est fluide, les rebondissements sont réguliers et on se prend d'affection pour Manon, prise dans les remous de l'adolescence. On voit les événements de son point de vue, à la première personne, et on se sent d'autant plus proche d'elle. Mais quelques phrases sont écrites à la troisième personne (séparées de la narration par une écriture en gras/italique), et l'héroïne se désigne elle-même sous le nom de Groku. Elle parle d'elle comme d'un animal, se résume à un ventre affamé. Un humour noir très efficace…
Le sujet même du livre m'a touchée. Au début, je pensais simplement que ce serait un bouquin sur les déboires d'une fille qui n'arrive pas à maigrir, mais qui finalement parvient à s'accepter. Mais dès les premiers chapitres, j'ai senti les problèmes arriver : l'hyperphagie (et non pas la boulimie, car Manon ne se fait pas vomir !), accompagnée de l'anorexie. Ce livre aborde donc les troubles alimentaires, et ayant moi-même été sujette à ça, je n'ai pu que me sentir concernée...
C'est un thème qui me semble important car de plus en plus de jeunes filles tombent là-dedans sans s'en rendre compte – les critères de mode imposant de plus en plus de minceur – et il est souvent très difficile de faire machine arrière… On parle peu de l'anorexie car on ne comprend pas très bien cette maladie, mais c'est une faute.

Les personnages sonnent vrai , l'écriture se fait oublier, l'histoire est amusante, mais aussi teintée de douleur, car l'auteure fait passer un message très important sur l'alimentation et les complexes d'apparence… Que demander de plus ? Pour moi, c'est un livre réussi et qui a tout intérêt à rencontrer son public.
Commenter  J’apprécie          82
C'est l'histoire de Manon, qui a quelques kilos en trop, et dont les fesses sont prises en photo, dans le vestiaire de la piscine, et puis font le tour du lycée sur les téléphones portables.
Blessée, Manon crée un blog pour y parler de ses problèmes de poids et de ses addictions à la nourriture, Kilodrame répond sur le blog et lui propose une méthode pour maigrir...

Le ton décalé et acide du roman est vraiment très agréable, le lecteur se retrouve dans la tête de Manon et vit au jour le jour les trahisons, les faiblesses, les espoirs, les échecs. C'est vraiment fort de pouvoir vivre les problèmes de cette adolescente de l'intérieur !
Très réussi.
Et puis on y parle aussi bien sûr d'anorexie sur le ton de l'humour mais aussi de la tendresse.
Bravo, joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est ni le titre ni la couverture qui m'ont attirée mais la mention dans le résumé qu'il y serait question de l'usage d'internet et des blogs par les adolescents.
Tout débute lorsque l'héroïne, Manon, qui complexe à cause de son surpoids, se fait photographier à son insu dans les vestiaires de la piscine et que la photo de ses fesses fait ensuite le tour du lycée via les téléphones et les réseaux sociaux.
C'est le déclic et de rage elle ouvre un blog affichant cette photo sous le pseudo « Groku » dont elle s'est rebaptisée, décidant de chercher à lutter contre son poids. Et cela devra commencer par la gestion de sa relation boulimique au chocolat qui jusqu'à présent était sa principale source de réconfort. Par le biais du blog, Groku va être contactée par Kilodrame qui lui soumet une stratégie qui lui a permis de perdre du poids dans un contexte similaire.
Vont suivre une liste d'ingrédients que Manon va bannir de son alimentation en les consignant dans son carnet magique mais cela n'est pas sans conséquences...
En perdant du poids sa vie sociale va évoluer : invitée à une soirée d'anniversaire, elle va se rapprocher de Thomas qu'elle aime en silence depuis des mois sans avoir jamais osé lui parler ; des filles de sa classe qui la regardaient avec moquerie vont la reconsidérer mais...
Je ne veux pas trop en révéler même si l'on peut deviner certaines choses. En tout cas la relation amoureuse avec Thomas est traitée avec sensibilité et finesse et la relation amicale avec Raphaëlle est aussi très intéressante. L'identité et l'histoire de Kilodrame que l'on finit par apprendre apporte aussi un contrepoint à ce récit finalement basé sur un régime et la volonté de l'adolescente qui l'entreprend.
J'ai découvert un très bon livre que je trouve bien écrit et qui aborde finalement de nombreux thèmes avec justesse. Je l'ai lu d'une traite et me suis beaucoup attachée à Manon.
Je suis entièrement d'accord avec la 4ème de couverture qui annonce « Ceci n'est pas un roman sur l'anorexie. Ni sur la boulimie. C'est une histoire de vie. »
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai tout simplement adoré ce livre , tout simplement car le livre regorge d'amour et de vie.
Je trouve ce livre vraiment intéressant sur une histoire de harcèlement .
J'adore tous les livres qui ont la forme d'un journal intime donc pour moi ce livre est parfait . Certaines parties de l'histoire sont très intime et j'aime beaucoup . Je le conseille vraiment aux filles mais pas aux garçon car on sait tous que l'amour , le harcèlement et les garçons ça fait 2 et certains prendraient de mauvais exemples!

Cassidy

C'est un livre qui parle d'une jeune fille de 15 ans qui trouve que ses fesses sont trop grosses. D'autres jeunes filles pas du tout pareil sont jalouses d'elle. Elles ont donc photographié les fesses de Manon ( la jeune fille qui trouve qu'elle est enrobée au niveau des fesses ) et les ont envoyées aux contacts de leur téléphone,elles ont demandé à faire passer et des gens sans coeur n'ont pas hésité à le faire . Ce livre montre à quel point des gens peuvent être hypocrites à faire passer des choses (des photos dans ce cas ) que des pestes cherchent à faire à beaucoup de personnes. Elle va donc se mettre au régime mais maigrira trop … Là ça montre qu'il ne faut pas trop maigrir .

Chrystal
Commenter  J’apprécie          72
C'est une fille appelée Manon : elle a 16 ans et elle est au lycée.
Elle habite avec ses parents et son frère. Manon avait des grosses fesses, ce qui la complexait. Un jour, à la piscine, ses camarades ont pris une photo de ses fesses. Manon ne dit rien à ses parents et elle commence à faire des régimes. Elle a crée un blog appelé « Groku », c'est là qu'une fille appelée Kilodrame l'aide à perdre du poids. Kilodrame lui dit d'acheter un carnet et d'y noter tout ce qu'elle ne voulait pas manger (pendant 6 mois, elle a maigri 14 kilos).
La mère de Manon a tout su grâce à la mère de Kilodrame, qui l'a appelée pour les informer que Kilodrame (Emilie) était internée dans un hôpital car elle était anorexique et que Manon le pouvait le devenir aussi. Manon fait beaucoup des visites à Emilie et elle l'aide à grossir. Elles sont devenues des copines.



Le personnage que je préfère c'est le copain de Manon, Thomas, car depuis qu'ils sont ensemble, il l'aide énormément et lui conseille ce qu'elle peut manger ou pas, il la réconforte pour qu'elle surmonte ses problèmes avec sa mère et sa copine Raphaëlle. Thomas était le premier amour de Manon et ça l'a rendue très heureuse.


J'ai choisi ce livre car j'ai aimé le titre « le carnet de Groku ».
J'ai aimé ce livre qui raconte l'histoire touchante d'une fille avec des problèmes de physique. Chaque jeune adolescente peut se retrouver dans ces problèmes : ça évoque des faits de la vraie vie, de ce que ont peut retrouver dans des collèges ou dans des lycées. Il ne faut pas oublier que Manon ne s'était pas rendu compte qu'elle était grosse et c'est grâce aux critiques et regards des gens qu'elle a voulu et pu maigrir.
Nawal

Je vous conseille de lire ce livre car c'est vraiment un livre réel, cela parle de la vie d'une jeune adolescente qui est accablée par son physique. Un jour en sortant de la piscine "Manon"( la jeune fille, personnage principal dans l'histoire) était en train de se rhabiller lorsque des "garces" ont alors photographiés "son cul".
Sous le choc Manon n'a pas trop compris ce qui se passait, elle a juste entendu un son de "clic" et puis elle s'est vite rendue compte de l'horrible fait que ces personnes ont alors commis. Manon s'est vite aperçue que sa photo circulait sur internet, mais n'en connaissait pas l'auteur. Franchement j'ai bien aimé ce livre car c'est une vraie histoire, on peut se mettre rapidement à la place de la jeune fille. L'adolescente lorsqu'elle allait très mal, elle se laissait aller dans une dépression en mangeant du chocolat c'était la seule chose à faire pour se sentir mieux. J'ai vraiment bien aimé ce livre car l'histoire m'a vraiment touchée, je me met à la place de la jeune fille, tout ce qu'elle a enduré... Dans ce roman on voit vraiment les personnes qui sont à ses côtés et qui essayent de la soutenir tout au long de son histoire.Elle a vraiment enduré de douloureuses épreuves. Je pense que beaucoup de personnes vont vraiment adorer ce livre. Soumya
Commenter  J’apprécie          76
Reçu pour la masse critique Babelio, ce roman m'avait tapé dans l'oeil pour le côté direct de son héroïne. Croyant avoir fait à un roman léger, on se rend vite compte qu'en grattant un peu, il traité de façon juste le regard que nous pouvons avoir vis à vis de la nourriture.

Manon est une jeune fille de 15 ans en surpoids, aucune mention de son poids n'est faite, on imagine à ses descriptions qu'elle est plus grosse que sa meilleure amie, Raphaëlle et ses genoux cagneux.
Un jour, à la piscine, des filles de sa classe prennent son "cul" en photo, et la font tourner dans tout le lycée. C'est ainsi que née, "Groku", Manon crée un blog sous ce pseudo où elle parle de ses problèmes de poids et rencontre Kilodrame qui lui propose une solution miracle.

Manon est une adolescente nombriliste, obsédée par son poids et la nourriture. Elle a souvent des crises de boulimie où elle dévore des camions de chocolats, ce qui l'a fait culpabiliser encore plus. Elle est assez aigrie, elle crache souvent sur les gens et même sa meilleure amie. Un personnage qu'on pourrait avoir du mal à aimer. Pourtant, elle montre une réalité, nous avons tous au moins une fois jugé des gens sur leur apparence, par manque de confiance en nous ou par méchanceté.
Manon manque cruellement de confiance en elle à cause de son poids alors que sa meilleure amie est mince.

Sophie Laroche met le doigt sur un problème de société, l'éternelle combat entre les grosses et les minces, les moqueries et les jugements. Elle montre aussi que notre rapport à l'alimentation n'est pas que physique, mais aussi psychologique. Kilodrame propose à notre héroïne d'écrire dans un carnet les aliments qu'elle ne veut plus manger. Manon rentre petit à petit dans l'anorexie en se privant de plus en plus d'aliments. Elle oscille entre crise de boulimie, culpabilité et anorexie.

L'adolescence est souvent un moment difficile où le monde est contre nous et nous devons apprendre à gérer ça. Manon essaie tant bien que mal de contrôler son corps et elle y arrive d'une certaine façon, mais à quel prix.
Manon n'est qu'une des nombreuses adolescentes qui ont un problème avec leur corps et qui ne veulent pas en parler réellement. Oui, elle s'en plaint beaucoup, elle ne parle que d'elle, mais elle n'aborde jamais réellement le problème directement.

Le Carnet de Groku est pour moi un bon roman pour les adolescent(e)s. Il peut permettre de les sensibiliser, peut-être les aider à en parler.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'histoire d'une adolescente qui s'appelle Manon elle a des problèmes de poids et un jour quelqu'un a pris une photo de ses fesses en maillot de bain et l'a fait tourner dans son lycée. Elle décida de ne plus manger de chocolat et ni d'autres choses. J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est bien écrite et c'est réaliste.


Manon est une jeune fille qui est complexée par son corps. Tout a commencé le jour ou la photo de ces fesse prise par de camarade de classe, a fait le tour des réseaux sociaux. Suite a cette événement, elle décide de tenir un blog ou elle ce nomme « Groku ». Sur se blog elle fait la rencontre de Kilodrame, elle va l'aider a perdre du poids. Effectivement au cour de l'histoire, les kilos fondent. Sa perte de poids va changer sa vie mais aussi ces relations amicale, familiale et amoureuse. Mais Manon a 15 ans est n'est pas encore satisfait du résultat, alors elle va renforcer son régime...

Ce livre est une histoire réaliste. Beaucoup de personne sont complexée par leur poids et par les moqueries de leur entourage, pour ces personnes c'est plutôt difficile à vivre, de subir les critiques et le regard des gens ou de ces camarades.
Je trouve l'histoire de ce livre intéressante, j'aime beaucoup comment l'histoire et raconte, ce livre et le journal intime de Manon, ce qui intéressant ces qu'on plonge dans ces pensées intimes et dan ces sentiments.

chocolat01
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (478) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages, qui est qui ?

Quel est le vrai nom de "Groku" ?

Laura
Manon
Maria
Groku, nan ?

5 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Le Carnet de Groku de Sophie LarocheCréer un quiz sur ce livre

{* *}