Critique de Liligoth

Pour ma part ce livre est un gros coup de coeur. Il est facile de tomber dans les clichés quand on parle de troubles alimentaires chez les ados, de rabacher les mêmes thèmes et les mêmes angoisses. Ce qui m'a le plus touchée ici c'est l'authenticité de l'héroïne, Manon. L'auteur lui laisse la parole et force est de constater que le tout résonne avec beaucoup de justesse. Peut-être parce que, comme précisé sur la 4ème de couv, ce roman ne parle pas seulement de troubles alimentaires il aborde des sujets tels que l'amour, l'amitié, le sexe, le regard des autres, etc. le rapport de Manon avec la nourriture est décrit avec beaucoup de délicatesse et de subtilité : elle ne passe pas d'un extrême à l'autre d'un coup. Au contraire elle nous raconte un lent cheminement au bout duquel elle finira, avec de l'aide, par se remettre en cause, et se poser les bonnes questions sur elle-même et les autres. Bref, un roman sensible et très bien écrit, à ne pas mettre entre toutes les mains cependant : un peu de recul et de maturité sont nécessaires pour en comprendre le sens.