Critique de tiboudne62

Fin XIXeme siècle, dans un pays arabe, Marjane apprend que son père est mourant. Il est inquiet parce qu'une loi de son pays interdit aux femmes d'hériter, il souhaite donc marier une de ses filles afin qu'elles ne se trouvent pas dépouillées de ses biens. Marjane décide de se battre contre cette loi afin d'échapper au mariage arrangé.

Marjane est une héroïne comme on les aime, pleine de caractère et passionnée, elle va au bout des choses, y met tout son coeur mais reste à l'écoute des autres et sensible. Elle mène un combat, non seulement pour elle mais aussi pour les autres. Elle est capable de sacrifice et de rêve, elle est touchante.

Agnès Laroche a une très bonne écriture fluide, qui rend la lecture simple et rapide, ce qui est important vu le jeune public visé. Malgré le choix des pays arabes, l'histoire passe très bien (j'ai du mal avec les histoires dont l'action se passe au moyent orient). le récit est très bien rythmé, aucune longueur, une prouesse !

Le livre en lui-même est très agréable, très souple au niveau de la couverture mais il semble très résistant aussi, et les pages semblent glacées légèrement, elle glisse comme je l'aime et sont toutes douces !

Bref, ce livre aborde le sujet de l'égalité homme/femme d'une manière très simple alors que c'est un sujet encore d'actualité et loin d'être réglé. Ce n'est sûrement qu'un grain de sable mais il touchera peut-être un public assez jeune pour façonner de futures Marjane!