Critique de Lesvoyagesdely

"Notre monstre" est une lecture forte, poignante, intéressante, addictive, fluide, qui peut vous réserver quelques électrochocs.

Qui est le monstre ? A qui faire confiance ?

C'est une histoire qui se révèle au fur et à mesure, nous avons plusieurs voiles à lever, et le lecteur va de surprise en surprise.
Elle interroge profondément les relations humaines et toute leur complexité.
Où est la vérité ? Où est le mensonge ? Où est la frontière ? Est-ce que des choses sont plus acceptables en certaines circonstances ?
Peut-on restaurer un lien brisé ? La vengeance est-elle une solution ? Peut-on tout pardonner ?
Comment se relever après une épreuve difficile qui nous a changé à jamais, ou du moins notre rapport à certaines choses. ?

C'est un petit livre, qui se lit très vite (si si même pour moi), les pages défilent comme un rien, fébrilement, nous sommes curieux de voir où nous allons et par moment, nous commençons sans doute à en avoir peur aussi.
Petit à petit, tous les faits se lient.

Que pensez du fameux mensonge protecteur ? Peut-on tout cacher aux gens ? Que leur dire ? Que ne pas leur dire ? Vont-ils comprendre ? Vont-ils juger ?

Le livre pose également des questions éternelles et difficiles, mais il montre bien aussi le poids qu'on peut porter, et les influences que certaines choses ont sur notre vie, même certaines qui nous marquent au fer blanc.
Et quand on doit cacher certaines choses, on peut vite s'enfoncer dans le mensonge, donc parfois on fuit. Adèle va fuir certaines relations.

Adèle nous apparaît tour à tour gentille, aimante, avec un brin de folie, rebelle, en colère, méchante, déraisonnable etc. Elle nous apparaît par de multiples facettes selon ce que le lecteur apprend sur elle, mais en tout cas, elle est attachante. En pleine adolescence, elle a aussi fait des mauvais choix.
L'histoire interroge la puissance de nos émotions et l'effet dévastateur que celles-ci peuvent avoir si on se laisse submerger.
Ayant l'interdiction de parler de la maladie de sa mère, cela devient vite compliqué, surtout qu'elle sort d'une histoire difficile.
Ces réactions sont parfois incompréhensibles pour les autres, et elle porte le poids lourd de ce secret.

Il est important que vous découvriez le reste et chaque élément de l'histoire par vous-même. Laissez-vous porter. Vous ne regretterez pas cette expérience aussi belle que terrifiante qui vous fera peut être vous interrogez vous-mêmes sur le rapport que vous entretenez avec les autres : famille, amis, petit ami etc.
Les relations humaines, accorder sa confiance, c'est toujours assez compliqué.

La couverture dégage quelque chose également, une sorte de dualité, et de monstre des profondeurs.

Un grand merci à Netgalley et Rageot pour cette lecture addictive qui m'a tenu haleine.