Critique de Bookmotion

Un roman touchant qui aborde un sujet tabou d'une façon tabou

La mère d'Adèle est gravement malade. Cette « saloperie » mine à petit feu sa santé, mais aussi la vie sociale d'Adèle qui se renferme sur elle-même. Sa mère est son seul sujet de préoccupation, alors fini les sorties, fini les copains, fini les bêtises. Alors qu'entre la mère et la fille les relations étaient tendues, les choses changent, d'une manière inattendue…

Ce monstre qui n'a pas de nom

Allant de rebondissements et rebondissements, l'état émotionnel de la jeune fille est mis à rude épreuve (peut-être un peu trop). On suit cependant avec attention ses premiers pas, ses doutes et ses maladresses face à une terrible nouvelle, une terrible maladie. On souffre en même temps que l'adolescente, de ses relations qui se nouent et se dénouent, de ses incompréhensions et de son impuissance. L'âge de l'adolescence est un moment de flottement mêlé d'explosions émotionnelles, qu'Adèle passe avec rudesse, mais avec brio !

On peut se trouver un peu déboussolé par le point de vue pris dans le récit par Agnès Laroche, sujet tabou, qui mérite donc d'être posé sur le coin de la table.

#NotreMonstre #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2020/1..