Critique de Doc29

Un roman certes court, mais efficace pour permettre aux jeunes lecteurs de comprendre certains aspects de la Seconde Guerre Mondiale : suspicion, rationnement, STO, marché noir, collaboration…
Ces quelques heures racontées par le jeune Paul, 13 ans, qui vit avec sa famille en Franche-Comté et qui rumine sa vengeance contre un voisin, nous plongent dans une ambiance, où la tristesse, la misère,l'accablement côtoient la tension, la détermination et la colère. Toute une palette de sentiments condensés en quelques pages qui en disent long. Des sentiments, des réflexions, mais aussi de l'action et une particularité : des fac similés de tracts, d'affiches, de textes de lois et de décrets et même de chansons de l'époque jalonnent les chapitres.
Un style alerte et plaisant, une intrigue, que l'on ne dévoilera pas, mais qui tient en haleine. Un rebondissement... Chut ! N'en disons pas davantage ! Une fin ouverte. de bons ingrédients, pour aborder des facettes de l'Histoire de manière simple, dans un roman facile à lire pour les jeunes qui «redouteraient» la lecture d'une oeuvre intégrale.