3,9

Un court roman qui se passe sur 2 journées. Et sur ces 2 jours Paul,16 ans, parle de sa famille, de ses sentiments, de sa tristesse et de sa haine. On est en 1943 dans un petit village. Paul observe son voisin qui semble fricoter avec les allemands. Il a la hargne, son frère Gilbert qui rêvait d'être instituteur est mort au STO, depuis rien ne va plus chez lui. Son père boit, sa mère pleure mais travaille dure, et c'est la misère. Plus de travail pour Paul et son père, peu à manger. Pendant ce temps Dugain leur voisin fait la fête et possède de la nourriture à revendre ( aux allemands en plus..)
Il semble profiter de la détresse de ses voisins ( achat de la voiture, des moutons...),
Paul le hait pour ce qu'il parait être cet homme. Et il décide de se venger de ce "salopard".
Une histoire sensible dans le contexte de la seconde guerre mondiale, facile à lire. Agrémenté de textes, d'affiches et de photos ( celle des tickets de rationnement ) pour mieux appréhender le contexte.
L'écriture est fluide, l'histoire de Paul écrite à la première personne se lit avec intérêt et on s'arrête sur les documents. Je n'avais jamais vu certaines de ces affiches...
Un bon roman pour découvrir L Histoire à travers celle de ce jeune garçon.
Un roman court avec des documents en lien avec l'histoire. Paul décide de venger son frère mort en Allemagne durant le STO. Il tient son voisin responsable, ce dernier fait du marché boi avec les Allemands. Mais parfois ce que l'on voit n'est pas toujours la réalité.
Un roman court, fluide qui traite de la Seconde guerre mondiale en abordant le STO, la résistance et la collaboration.
Une belle découverte
Un roman court mais intense qui captive dès les premières pages par son récit (à la 1ère personne) dont le style incisif colle parfaitement à l'état d'esprit du narrateur, Paul. le thème de la vengeance est une manière originale et prenante d'aborder celui de la Seconde Guerre mondiale, et la simplicité du texte le rend abordable aux plus jeunes lecteurs. L'action démarre le jour de la vengeance et alterne avec des flashbacks évoquant les relations de la famille avec le fameux voisin suspect. Les chapitres, très courts, s'enchaînent, et le suspense tient tant en haleine qu'on lit l'histoire d'une traite !

Enfin, de nombreux documents d'époque viennent alimenter l'intrigue, apportant les éléments historiques nécessaires à la compréhension des événements évoqués : affiches de propagande nazie, images de tickets de rationnement, décrets et extraits de loi, tracts de Résistants, etc.

Un roman à la fois concis et complet qui donne envie de découvrir d'autres livres de l'auteur !
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/t..
Un roman certes court, mais efficace pour permettre aux jeunes lecteurs de comprendre certains aspects de la Seconde Guerre Mondiale : suspicion, rationnement, STO, marché noir, collaboration…
Ces quelques heures racontées par le jeune Paul, 13 ans, qui vit avec sa famille en Franche-Comté et qui rumine sa vengeance contre un voisin, nous plongent dans une ambiance, où la tristesse, la misère,l'accablement côtoient la tension, la détermination et la colère. Toute une palette de sentiments condensés en quelques pages qui en disent long. Des sentiments, des réflexions, mais aussi de l'action et une particularité : des fac similés de tracts, d'affiches, de textes de lois et de décrets et même de chansons de l'époque jalonnent les chapitres.
Un style alerte et plaisant, une intrigue, que l'on ne dévoilera pas, mais qui tient en haleine. Un rebondissement... Chut ! N'en disons pas davantage ! Une fin ouverte. de bons ingrédients, pour aborder des facettes de l'Histoire de manière simple, dans un roman facile à lire pour les jeunes qui «redouteraient» la lecture d'une oeuvre intégrale.
Roman court mais très intense. Dans cette atmosphère pesante que peut suggérer la vie sous l'Occupation en 1943, un adolescent de 16 ans rumine sa vengeance.
A l'approche de l'heure H, il se répète tous les événements qui l'ont conduit à cette haine, permettant, par la même occasion, au lecteur de comprendre la genèse du récit. Mais lorsque Paul décide de passer à l'action, rien ne se passe comme prévu...
Très belle histoire qui peut permettre à des collégiens de se plonger dans cette période historique. Le livre est, qui plus est, illustré avec des documents d'époque, en écho avec l'histoire.
Le grand frère de Paul est mort, après avoir été enrôlé pour le Service de Travail Obligatoire en Allemagne. L'adolescent est persuadé que c'est leur voisin Dugain, qui a racheté à sa famille le troupeau de moutons et la vielle Peugeot, et chez qui les officiers nazis ripaillent régulièrement, qui a désigné son frère. Avoir un collabo dénonciateur comme voisin, c'est insupportable, et Paul décide de se venger. . Un court roman, qui se termine un peu trop vite, qui pose la question des relations de suspicion, de jalousie, de secret gardé entre voisins d'un village sous occupation. La présence de documents d'archives - affiches, tickets de rationnements, ordonnances, tract ...- confère à la narration de l'authenticité, permet au lecteur de faire le lien entre propagande et comportement des personnages de l'histoire.
1943, Paul a 16 ans . Son frère est mort et il vit dans un village avec ses parents . Son voisin le plus proche, un certain Dugain a un comportement qu'il juge détestable : il reçoit des nazis et leur prépare des dîners gargantuesques alors qu'on est en pleine période de rationnement. Il lui en veut d'autant plus qu'il le soupçonne d'avoir causer la mort de son frère. Il est donc bien décidé à se venger.
Le récit se présente sous la forme d'un journal intime fictif dans lequel on suit les dernières heures avant le passage à l'acte de l'adolescent. C'est l'occasion pour le narrateur de revenir sur l'installation du voisin et les raisons de la rancoeur qu'il a développée à son égard. le texte est court, facile à lire, tranchant et réserve quelques surprises. Il interroge sur le bien-fondé de la vengeance, sur les apparences qui peuvent être trompeuses.
L'histoire est ponctuée d'informations sur la guerre : des affiches, un point sur les mesures imposées par les nazis etc. C'est aussi instructif qu'émouvant. Il a à la portée de tous les lecteurs, même les plus jeunes.
Vous aimez les histoires de vengeance, ce livre est fait pour vous.
En 1943, Paul et sa famille ont le morale au plus bas. le frère aîné de Paul, Gilbert est mort au service du STO en Allemagne. Son père a perdu son travail à cause d'un incendie et sa mère se fait du souci pour son mari. Paul pense que la mort de son frère n'est pas un accident, son voisin Dugain invite souvent des officiers allemands chez lui et Paul pense qu'il a joué un rôle dans la mort de son frère. Il pense que Dugain a fait partir son frère au STO en Allemagne. Paul se prépare pour sa vengeance…
Ce livre est très intéressant et simple à lire, on rentre tout de suite dans l'histoire dans le vif du sujet. Les thèmes abordés sont en rapport avec la Seconde Guerre Mondiale et j'aime bien les livres en rapport avec ce thème.
Je vous incite à lire ce livre car c'est un bon livre qui parle de la guerre. Je le conseille vraiment à tous le monde. Pour ma part j'ai vraiment apprécié ce livre, ce livre est bien écrit.
« Dugain est un gros salopard. »

Cette phrase d'ouverture donne le ton pour une histoire construite sur la haine l'injustice. Entre l'amour de sa famille et celui de sa nation, entre la peur de mourir et celle de voir ses raisons de vivre s'éteindre, Paul recherche la lumière dans toute cette obscurité. Aveuglé dans celle-ci, il n'entrevoit malheureusement que la vengeance comme salut, une vengeance tournée vers son voisin qu'il soupçonne de collaboration avec l'ennemi.

En progressant dans le livre, le lecteur découvrira des faits de guerre surprenants sur l'occupation, concernant par exemple le travail forcé ou les peines encourues par ceux qui combattent l'armée allemande. L'auteure fait d'ailleurs un appréciable cadeau à ses lecteurs : à la fin de chaque chapitre parait un authentique document d'époque, comme une affiche de propagande, qui vient appuyer historiquement la fiction. Génial!

Toutefois, si j'ai aimé le cadre historique du roman, je n'ai pas accroché sur son narrateur et personnage principal, Paul. Malheureux, aigri, violent, je le trouvais lourd, difficile à supporter. Et cela prend du temps avant de saisir toutes les raisons de sa souffrance. Je comprends l'intention de l'auteure de montrer à quel point la guerre affecte négativement toute une population, mais, du coup, la lecture peut devenir épineuse. Cela m'aura pris deux tentatives pour terminer ce livre acheté il y a plus d'un an. Mais est-ce que je regrette aujourd'hui ce petit moment de lecture? Non… parce que vous n'avez pas encore lu la surprise que nous réserve la fin, qui arrive alors que se préparait le plus laid!

Lisez le billet complet ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1850
Lien : http://sophielit.ca/critique..
France, 1943.
Un roman très prenant.
L'auteur sait nous saisir dès le départ.
L'histoire est originale. En effet, les sujet traités sont la collaboration, le service de travail obligatoire en Allemagne, le marché noir ce qui n'est pas si courant pour les ouvrage jeunesse sur la seconde guerre mondiale.
Il y a des rebondissements, un héros qui tient la route et des documents d'époque qui illustrent de manière très intéressante et très bien venue les péripéties de l'histoire.
La fin est toutefois un peu abrupte et n'est pas aidée par l'enchaînement, cette fois malvenue car trop collée, avec des textes documentaires.