Critique de Apoapo

Des Bédouins dans le polder est le titre d'un recueil d'anecdotes « tragi-comiques », aussi réelles que peuvent l'être des histoires après avoir été plusieurs fois contées, sur l'émigration des Marocains aux Pays-Bas. L'auteur, qui vit depuis plusieurs décennies entre Paris et Amsterdam, les a entendues ou en a été témoin direct. La prose est presque uniformément humoristique, les textes ont d'ailleurs la forme du bon mot, d'une longueur de deux ou trois pages au plus. La seule exception, remarquable, à l'ironie, est celle des textes qui, dans le chapitre concernant la religion, ont trait à la radicalisation islamiste (cf. infra 3e cit.). Néanmoins, tous les sujets traités ont également une gravité certaine, et il ressort de l'éloignement, pour le lectorat francophone, du contexte hollandais dont on se fait l'idée d'une tolérance pluriséculaire et d'une liberté de moeurs enviable, que celui-ci n'est pas exempt des problèmes de réception de « chez nous » : le racisme, la ségrégation sociale, les irrationalités du judiciaire, les absurdités administratives, les préjugés des médias et de l'opinion ; d'autre part, les problèmes d'insertion et d'intégration des migrants marocains là-bas semblent identiques à ceux que nous connaissons en France et ailleurs en Europe. Dans son humour, l'auteur ne se prive pas, bien entendu, d'émettre ses critiques des uns et des autres, dans la meilleure tradition... hollandaise d'un certain Érasme, dont on trouverait d'autant plus d'influences en y regardant de plus près. La culture de Laroui et son rationalisme lui permettent de surcroît le détachement et le fameux sourire voltairien. Et cette bonne humeur, par bonheur, est contagieuse.