Critique de rotko

Laroui, l'insoumise de la porte de Flandres. Julliard.

Ce « roman » paru chez Julliard, aura un fort impact sur le lecteur, en raison du talent de l'auteur et du thème abordé.
Ne serait-ce pas plutôt une pièce de théâtre, distribuée en tableaux successifs, où alternent des formes et des tons différents ?
le premier tableau serait le monologue d'une Marocaine voilée, Fatima, en route vers un endroit qu'elle veut garder secret ; le second tableau introduit un deuxième personnage, Fawzi, très intéressé par Fatima, au point de la suivre et de faire parcourir au lecteur une seconde fois le premier itinéraire, dans une optique différente, élargie, mais avec des échos bien reconnaissables.
Je ne dirai rien des tableaux suivants, très visuels et très animés, pour ne pas déflorer l' histoire, elle doit rester surprenante, et elle tient parole. On aura le plaisir de rencontrer des têtes connues dont Tarik Ramadan, qui ne dépare pas dans le « défilé de têtes ».
Le monologue de Fatima, outre qu'il traduit une double identité musulmane et occidentale, au coeur de ce récit, est à couper le souffle par la cruauté du regard posé sur la société de Moelenbeek, l'ironie des situations, la pertinence des citations littéraires qui nourrit l'humour féroce et l'autodérision de la narratrice :
« Et moi qui suis-je ?
Une Belgo-Marocaine post moderne pratiquant l'autodérision ? ».
Un vrai régal.
La suite ne manque pas de piment, avec des épisodes burlesques, dramatiques ou cocasses.
Au dessert, un tableau de ces débats dont nos contemporains raffolent, avec des intellectuels en vogue, explicitement nommés et dont on reconnaît le discours sur l‘Islam, depuis une focale satirique.
Bref, on s'amuse, tout en prenant une distance cocasse sur des sujets à vif. Ce qui nourrit et approfondit la réflexion. Chacun en fera son miel.