Critique de cuisineetlectures

A la terrasse de l'Univers, une bande de copains commente la vie locale sous le soleil brûlant de Casablanca. Les scènes pagnolesques aux dialogues savoureux égrènent avec ironie les petits évènements sociaux, révélant au passage les malaises et les contradictions de la société marocaine. le ton est volontiers ironique pour aborder avec légèreté des sujets graves : une demande en mariage, une séparation, la couleur de protège-cahiers imposée par les instances locales, les numéros des maillots de l'équipe de foot, un jeune garçon qui veut embarquer clandestinement sur un bateau en partance pour l'Europe…
Ce recueil de nouvelles, plein de charme et de profondeur, est tour à tour drôle, tragique ou mélancolique. Ces brèves histoires ressemblent à de petites fables marquées par le désarroi de la jeunesse marocaine dont les rêves oscillent entre tradition et modernité.
Une lecture agréable qui me donne très envie de lire d'autres livres de Fouad Laroui.