Critique de motspourmots

Qui n'a jamais eu cette envie : ralentir, prendre le temps, retrouver du sens... ? le héros du livre, Adam, décide lui de passer à l'acte. le voilà donc annonçant à sa femme qu'il démissionne de son poste d'Ingénieur qui le mène par monts et par vaux, le temps de réfléchir. Inutile de dire que sa décision ne sera pas tout à fait comprise. Cependant, il est encore loin de se douter du chaos que sa décision va déclencher. Chaos social, politique, religieux. Adam est à contresens et personne ne peut l'accepter, ni sa femme, ni les gens qu'il croise (scènes incroyables lorsqu'il persiste à vouloir marcher malgré les offres successives de le prendre en stop...), ni même l'état (en l'occurrence, l'état marocain).
Sous couvert d'un humour caustique, l'auteur offre une réflexion érudite sur le sens de la vie, le poids des conventions, les contraintes sociales et le libre arbitre. le héros cherche des réponses dans son passé mais il se heurte dans cesse au présent, comme s'il y était enfermé.
Les ressorts fonctionnent vraiment bien même si on peut déplorer un trop plein de références littéraires et religieuses, pas toujours faciles d'accès. En tout cas, une vraie découverte.
Lien : http://www.motspourmots.fr