Critique de PegLutine

Changeons notre regard sur L Histoire grâce à Mathilde Larrère, enseignante et chercheuse qui nous donne accès à des pans entiers de luttes féministes oubliées, notamment au XIXè siècle. Enfin quand je dis oubliées, je devrais sans doute dire effacées! Car oui, cet essai permet de contrer les arguments des antiféministes grâce à toutes les ressources attestées, les archives citées. le féminisme n'est pas un combat de domination de la Femme sur l'Homme, quelle lecture idiote de l'engagement féministe! Les luttes féministes s'incarnent dans des dynamiques de progrès: faire progresser les idées, faire progresser les conditions de vie quotidiennes, faire progresser la société.
Je n'ai pas (encore) lu son précédent essai "Rage against the Machisme", mais il est dans ma PAL. Avec "Guns and Roses, les objets des luttes féministes" on ressort de la lecture avec une envie forte de perpétuer les revendications, notamment tout ce qui n'a pas abouti (violences systémiques...). Les anecdotes sont multiples, la grande Histoire et les petites histoires individuelles se complètent et s'éclairent. Et j'ai trouvé une certaine poésie (dans les tracts, les chants, les prises de position) qui éclaire et accompagne l'engagement politique.
Cet essai est érudit mais accessible, et donne vraiment envie de redécouvrir des personnalités féministes qui ont participé à faire évoluer les mentalités. Il y a encore des efforts à fournir et des combats à mener.
De manière un peu triviale (si je peux me permettre une certaine familiarité dans cette critique!) je dirai qu'on a fini de faire le tour d'une société menée par le principe de "qui a la plus grosse?" (plus grosse b***, plus grosse fortune, plus grosse maison, plus grosse voiture, entreprise...), et les luttes féministes réenchantent les possibles! A vos barricades, affiches, murs, soutifs, journaux, armes et roses...