Critique de ladybaz

Un livre passionnant sur les objets qui ont marqué les luttes féministes : pantalon, code civil, pilule… Grâce à son ton humoristique, Mathilde Larrère nous offre une lecture divertissante dont on sort enrichie.

Chaque chapitre nous présente un ou plusieurs objets et surtout navigue entre le passé et le présent pour nous révéler l'histoire des luttes derrière. Les présentations sont courtes, entraînantes et mettent en lumière de nombreuses mobilisations féministes. Je repense notamment à la "méthode Karman", une technique d'avortement utilisé dans les années 70 et qu'on retrouve dans le superbe film "Annie Colère" une histoire qui m'a beaucoup marqué et qui a changé à jamais mon regard sur la loi Veil.

L'autrice arrive à nous délivrer des informations capitales en quelques lignes. Elle accompagne également ses présentations d'annexes enrichissantes : témoignages, discours, chansons... Grâce aux différentes sources bibliographiques citées, nous pouvons faire nos propres recherches. Ce livre mériterait une édition augmentée accompagnée d'images d'archives, gravures et il serait tellement plus simple (plus beau) d'avoir accès à un véritable musée comme aspire également l'autrice : "Il y a enfin, derrière ce livre, un rêve, un souhait : celui que s'ouvre en France [...] un musée des luttes féministes. On y trouverait des photographies, des affiches, des textes emblématiques... et des objets ! J'essaie donc de donner quelques idées à qui se lancerait dans l'aventure."

Un des chapitres nous révèle d'ailleurs le combat de plusieurs militant.es pour la conservation des archives liées au mouvement des suffragettes. Se battre pour conserver et exposer les traces de ces luttes est aussi un engagement à tenir, un devoir de mémoire.

J'ai donc eu un vrai coup de coeur pour ce livre : une source d'information importante à mettre dans toutes les mains !

Merci à la Mass Critique Babelio pour la découverte.