Critique de kllouche

Architecture est un ouvrage documentaire destiné aux enfants à partir de 10 ans. Il est constitué de six parties permettant de dresser un large panorama de l'architecture mondiale contemporaine: "profession architecte", "questions de style", "archi(s) puissante(s)", "l'imagination au pouvoir", "écologie oblige" et "l'art et l'architecture".

Les textes sont assez courts, clairs et sans fioritures. Caroline Larroche donne des éléments de compréhension des notions principales. Mais elle ne rentre pas dans les détails. C'est plus une introduction générale. Parfois, cela aurait été intéressant d'en savoir plus, d'examiner plus profondément les choses et donner plus d'exemples pour illustrer. Mais globalement tous les éléments essentiels y sont, que se soient les éléments architecturaux, les architectes incontournables, les enjeux esthétiques et écologiques.

C'est un ouvrage très coloré: orange, bleu, jaune, rose fluo. Il y a énormément d'illustrations (trois fois plus que de texte). J'adore la couverture faite en deux temps: un volet souple en plastique transparent avec le titre et un autre en carton dur avec une photo d'immeuble stylé. le livre attire l'oeil en librairie et donne envie d'aller y regarder de plus près. L'ensemble est très attractif et plaisant à lire.

> En conclusion, cet ouvrage jeunesse permet de comprendre de façon simple et claire les principaux enjeux architecturaux. Il pourra paraître un peu léger aux passionnés et/ou connaisseurs. Mais les enfants seront ravis de se le voir offrir pour découvrir cet univers. Et qui sait, peut-être fera-t-il naître des vocations?

Lien : http://mariae-bibliothecula...