AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krout


J'ai toujours aimé Magritte, depuis tout petit. Enfin depuis la première image d'un de ses tableaux : c'était rigolo. Une locomotive qui sort d'une cheminée, ça n'existe pas ! Exact, mais c'est une locomotive à vapeur. Elle fait de la fumée qui rentre dans la maison ! Je me suis dit tout de suite : "ça ne va pas du tout : la cheminée elle est faite pour aspirer la fumée pas pour en rejeter." Je devais avoir 6 ou 7 ans. Zut ! Elle n'est pas dans le livre. Mais peut-être, les enfants ne jouent plus avec des trains miniatures et ne savent plus ce que c'est une locomotive à vapeur ? Ca ne fait rien Mr Magritte était un peu magicien : il sort hors de son chapeau plein d'autres tableaux rigolos qu'il lapin(*). Moi j'en ai compté 27. Vous pourrez le faire avec vos enfants.

Donc j'aime beaucoup Magritte. Il est belge. Je veux dire qu'il est très belge, il en a les plus belles caractéristiques. Ou alors ce sont les belges qui sont devenus très Magritte. J'ai toujours aimé Magritte et ses tableaux parce que
1. Il faisait des blagues de potache, il aimait bien rire, et beaucoup de ses oeuvres me font rire.
2. Il me faisait réfléchir, ses tableaux posent des questions : ah, ceci n'est pas une pomme ? C'est quoi alors ? Une peinture gros bêta ! Oui mais le mot pomme, ce n'est pas non plus une pomme. Et tous ces Mr Magritte dans le ciel : tout le monde dit qu'ils tombent, mais peut-être qu'ils montent ? Et la maison des lumières : on peut en imaginer des histoires fantastiques ! La preuve il y a un roman de Didier van Cauwelaert.
3. Ses tableaux sont beaux et voir un oiseau fait de nuages et de ciel quoi de plus poétique ?

Autrement je n'aurais pas participé à cette Masse critique jeunesse, mais j'aime trop Magritte et j'étais trop curieux de voir comment le livre allait le présenter aux enfants. Si je suis un peu déçu de ne pas retrouver ma locomotive qui sort de la cheminée comme un cadeau de St Nicolas, Mr Magritte est lui déçu de ne pas pouvoir jouer. Il aurait aimé un livre plus rigolo, avec des jeux. Par exemple des propositions de titres pour les tableaux, sous forme de quiz pour les grands ou simplement le nom que donnerait les plus petits, à condition que se soit rigolo et en rapport. Ou encore compter le nombre "d'anomalies" dans chaque tableau. Ou trouver pourquoi c'est rigolo. C'est vrai, lui avait horreur des réponses toutes faites et aussi il peignait ce qui semble rigolo dans une réalité pour trouver de bonnes questions. Ce qui est amusant et instructif c'est de trouver la question me souffle Magritte. La réponse est de toute façon dans le vent. (Celui qui a trouvé ça a eu droit à un prix Nobel^^) Mais alors Magritte aurait dû le recevoir bien avant !

Quelle bonne idée des éditions Palette que ce beau livre qui devrait procurer beaucoup de bonheur aux enfants et à leurs parents. Je suis sûr qu'ils seront surpris de la faculté des enfants à s'émerveiller de l'univers de Magritte. Magritte c'est sans doute (avec Dali peut-être) une des plus belles portes d'entrée dans l'art de la peinture pour les enfants. Dans le livre, les reproductions sont de bonne qualité. Je les remercie donc à plus d'un titre ainsi que Babelio pour cette brillante initiative qu'est Masse critique.

Et si vous avez l'occasion d' emmener les enfants dans un musée, concentrez votre temps sur Magritte. Ceci dit, si j'habitais Paris et si j'avais des enfants je les emmènerais au centre Pompidou voir l'expo Magritte ou au Grand Palais voir l'expo Hergé qui ont lieu actuellement. Faites-le, vous pourrez aussi leur expliquer que Magritte ressemblait plus à Quick et Flupke qu'à Tintin. Et n'oubliez pas de demander au guide si c'est Magritte qui a piqué le chapeau d'un des Dupond Dupont ou Hergé celui de Magritte. Et si vous avez trop peur, demandez à un de vos enfants de le faire ;). Pour terminer en beauté en demandant quand est-ce que Magritte renaît ? MDR (*)

(*) René Magritte pfff... aimait les jeux de mots pourris. Si je me souviens, avec ses amis, il avait inventé une espèce de jeu de carte avec des mots bizarres et suivant la donne chacun devait en faire une phrase ou jouer un sketch. Ils faisaient aussi des collages avec des découpages de photos ou d'images pour créer des rébus tordus. Enfin un jour à Ostende je crois bien, ils ont fait de fausses affiches pour une fausse exposition et distribués de faux tickets d'entrée. Comme quoi, il est possible de poser de très sérieuses questions sans se prendre trop au sérieux. Quelques tableaux de Magritte valent bien des livres sur le constructivisme.

https://www.fine-arts-museum.be/fr/les-musees/musee-magritte-museum
Commenter  J’apprécie          9021



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}