Critique de Zadgio

Si vous souhaitez découvrir de la SF qui sort de l'ordinaire, foncez ! Vous serez servis avec cette novella inédite de Rich Larson que j'ai aimé découvrir (eh oui mon premier titre de l'auteur, j'ai son recueil de nouvelles et également Ymir dans ma PAL). Un bon moment passe aux côtés de Yanna de Hilleborg et des deux jumeaux.

Quelques éléments d'appréciation ci-dessous:

Vous devez retenir que ce que vous lirez dans Barbares est très étrange mais très sympa. Dépaysant, surprenant, plaisant sont les mots. Disons que l'auteur réussit très vite à vous embarquer dans son monde dans lequel vous partirez de zéro. La quatrième de couverture vous décrit bien l'ambiance: un nagevide (énorme créature sillonnant l'espace) en décomposition est le théâtre d'une quête pour nos quatre protagonistes mentionnés plus haut. C'est sans compter sur des créatures et des phénomènes tous plus bizarres les uns que les autres. Je retiens surtout la qualité narrative de l'auteur et son imagination: au lecteur de comprendre (comme il l'entend et avec les indices que nous laisse l'auteur) le vocabulaire employé durant ces 100 pages.

J'apprécie également la structure concise du récit. Pas de chapitres, mais un découpage du récit très bien orchestré (3-4 pages de récit, fin de la scène puis 4-5 pages sur une autre scène) qui rend l'ensemble très dynamique. le duo Yanna-Hilleborg est bien construit avec des références récurrentes à leur passé commun. J'ai même réussi à m'attacher aux jumeaux X et Y qui partaient pourtant de très loin. Si on ajoute à cela la qualité éditoriale de la collection UHL, on passe un très bon moment.

Encore un grand merci pour cette découverte (je le répète inédite) qui a servi d'introduction à l'oeuvre de l'auteur pour ma part et que je vous invite à ouvrir vous aussi. Il ne me reste plus qu'à faire baisser ma PAL en commençant « la fabrique des lendemains » dans la collection quarante-deux.