Critique de FungiLumini

J'ai craqué pour la collection plutôt que pour l'auteur, que je ne connaissais pas encore. J'aime beaucoup le format court Une Heure Lumière et je trouve les récits que j'ai déjà pu lire dans cette collection originaux et atypiques. Ce fut une nouvelle fois le cas ici, et j'ai également découvert un jeune auteur qu'il me tarde de suivre !

Yanna et Hilleborg (ou du moins ce qu'il en reste) sont des petits contrebandiers. Lorsque des jumeaux richissimes viennent vers eux pour une mission anodine, ils sentent bien qu'on leur cache quelque chose, mais acceptent tout de même le boulot, se disant que la récompense en vaut la peine. Ce qui avait été présenté comme une balade touristique se révèle vite être une course à l'héritage, car les jumeaux sont descendants d'une famille opulente, qui a cependant une drôle de façon de léguer sa succession.

Le paysage sur lequel on évolue est fascinant. Cadavre en décomposition dans l'espace, le navegide mort grouille d'une vie qui s'est développée grâce à sa lente putréfaction. C'est un espace à la fois mort et vivant, et donc en constante évolution. J'ai beaucoup aimé découvrir les différentes facettes de cet environnement hors normes durant ma lecture.

En très peu de temps, l'auteur nous fait découvrir le background des différents personnages et nous les rend sympathiques, malgré leur rudesse pour certains, leur détachement pour d'autre. Chacun a un objectif et mettra tout en oeuvre pour l'atteindre, même s'il ne colle pas forcément avec celui des autres. le duo principal est touchant, lui n'étant plus qu'une tête après une mésaventure, elle essayant de se rattraper, la mésaventure étant avant tout de son fait à elle.

Je me demandais au départ comment l'auteur allait faire pour développer une intrigue qui paraissait assez complexe en si peu de pages, mais j'ai été convaincue par l'enchainement des événements, les surprises dans la trame, et j'ai donc dévoré ce court roman! J'ai tout de même trouvé la fin un peu frustrante, même si je m'y attendais. Ce roman m'a fait découvrir un auteur à la prose inventive et fluide et à l'univers atypique. J'ai maintenant très envie de me pencher sur son recueil de nouvelles paru également chez Bélial « La Fabrique des lendemains »!

Un roman court, mais efficace. Une exploration étonnante, non pas d'une planète, mais d'un cadavre géant. Une mission qui va révéler ses véritables objectifs en cours de route, ce qui rend le tout encore plus palpitant. Ce fut aussi la découverte d'un nouvel auteur en SF dont j'ai maintenant très envie d'explorer les autres textes !
Lien : https://livraisonslitteraire..