Critique de Little_stranger

Après avoir terminé "le boucher de Chicago" (qui est une réédition très sympa d'un "vieux" livre), je me suis plongée dans "ce diable dans la ville blanche", pensant y trouver essentiellement l'histoire de HH Holmes et j'ai été agréablement surprise d'y découvrir essentiellement la conception et la naissance d'un autre monstre : une ville imaginaire "La Ville Blanche" issue de cerveaux d'architectes, de paysagiste, de spécialiste des fêtes foraines.
Créée pour la World Columbian Exposition (hommage à la découverte par C. Colomb de l'Amérique), l'exposition universelle de Chicago de 1893, avait pour premier but de surpasser la dernière qui avait eu lieu à Paris et avait vu la création de la Tour Eiffel (à Chicago, ce sera une première grande roue géante).
Dans cette citée de Chicago fondée sur le charbon et les abattoirs (sang et noir), à peine éclairée à l'électricité, les architectes vont faire le pari fou de construire une exposition universelle sur des terrains hautement instables et réussir un formidable défi. Mais un défi qui au delà du rayonnement et du prestige de l'exposition et de la reconnaissance de la qualité du travail du "nouveau monde", va consommer beaucoup de vies : celles des ouvriers qui travaillèrent dans des conditions terribles, celles des nombreuses personnes qui disparurent lors de cette exposition, et aussi celles de financiers, car au même moment, une crise boursière se propage dans le monde et atteint de plein fouet l'Amérique, si sûre d'elle et voit apparaître une vague de suicide. Il faut ajouter à cette hécatombe, les vies de certains des concepteurs de la cité dont l'un périt dans le naufrage du Titanic.
Dans le même temps, nous suivons le chemin et la vie de HH Holmes, dit le "boucher de Chicago", l'inventeur de l'hôtel dont on ne ressort pas, un des premiers tueurs en série, psychopathe de premier ordre dont on ne sait toujours à l'heure actuelle, combien de personnes sont décédées de sa main.
J'ai trouvé très intéressant le parallèle entre la cité blanche, dévoreuse d'hommes et l'homme en noir, dévoreur de vies humaines, deux créations humaines, deux monstres à leur façon. La cité blanche a disparu entre incendie et dégradations de toute sorte après sa fermeture, HH Holmes a été pendu.