Critique de Grifferouge

J'avais entendu parler du Diable dans la ville blanche en écoutant l'émission de Jacques Pradel, L'heure du Crime qui proposait une émission sur H. H. Holmes, ce tueur en série américain assez méconnu. Tout dans l'histoire de ce livre était fait pour me plaire: le Chicago de la fin du 19e siècle et un bon fait divers. Ni une ni deux, je me le suis procuré. Je viens d'en achever la lecture et comment dire... ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais. Certes les histoires (deux en parallèle) de ce bouquin sont très bien racontées et documentées mais il s'agit plus de la narration de la "fabrication" de l'Exposition universelle de Chicago de 1893 que véritablement l'histoire de ce tueur en série. D'où ma note, j'attendais plus de H. H. Holmes et moins d'expo universelle. Ceci dit, Larson est un très bon conteur (et le traducteur est tout aussi doué) et le lecteur est très vite plongé dans cette histoire passionnante ( et stressante) du projet fou de cette expo universelle. La lecture est fluide, rapide, agréable et je me répète, cette histoire est vraiment bien documentée.