AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ashra


Ashra
14 septembre 2017
Ce drame de la mer, moins connu que le célèbre Titanic, est d'une autre ampleur, de par ses répercussions historiques. C'est, tout simplement, l'un des tournants de la Première Guerre Mondiale, car même si, contrairement à l'idée reçue, il n'est pas à l'origine de l'entrée en guerre des Etats Unis, il contribuera fortement à préparer l'opinion américaine à cette éventualité.
On aurait pu s'attendre à l'étude clinique d'une tragédie, avec des chiffres, des statistiques. Un livre un peu sec à force d'être doctoral....
Et là, c'est tout le contraire qui attend le lecteur. Et c'est aussi la grande habileté de l'auteur : cette capacité à donner vie à son récit. A nous tenir en haleine, à la façon d'un thriller, dont on connait la fin, mais dans lequel il faut impérativement avancer parce qu'il nous implique profondément.
Le tout avec une immense érudition basée sur l'étude très complète d'une foule de documents, de lettres, de témoignages.
Erik Larson nous prend par la main, et nous promène sur les ponts du paquebot pendant les sept jours de la traversée. Avec une sensibilité souvent teintée d'humour, il nous fait faire connaissance avec de nombreux passagers dont le destin, nous le savons, va basculer en quelques minutes...
Il nous fait parcourir les salons de l'Amirauté britannique et de la Maison Blanche, brossant sans complaisance les failles et les enjeux des puissants de ce monde, entre la dépression de Wilson et le cynisme de Churchill.
Avec lui, nous partageons l'étouffante moiteur des coursives du sous marin qui va commettre l'irréparable et tenterons de pénétrer dans l'esprit de ce commandant dont le comportement, aujourd'hui encore, relève du mystère.
C'est la dimension humaine dans ses multiples facettes, qui est ici mise en valeur. Avec brio.
C'est l'un des livres qui m'a le plus remué, cette année.....
Etonnant, pour un documentaire historique....

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}