Critique de LoupAlunettes

Déja arrivé à la moitié du volume, nous constatons le naufrage de l'Almira et nous nous demandons si les jumeaux atteindrons leur majorité, si Cléopâtre reverra son Silas un jour, si Alexandre cessera enfin de se chamailler avec sa jumelle, si le secret du trésor sera dévoilé...

Sans doute que oui, car sévèrement éprouvés mais sains et saufs, l'équipage s'éloigne doucement pelotonné dans des barques de sauvetage.

Tellement de choses se sont passées depuis leur départ de Manhattan.

Rappelez-vous.

Après avoir été embarqué de force sur un bateau pour Alex et en secret, pour Cléo, cachée dans les cales, les jumeaux apprirent, dans le temps suivant la disparition de leur père, que ce dernier n'était pas leur vrai père, que leur montre et couteau hérités sont une carte au trésor très convoités par ceux-là même qui ont enlevé leur père pour les obtenir.

Fin du tome 1, ils retrouvent enfin leur père et ils songent à damner le pion des pirates à leurs trousses en découvrant le trésor les premiers.

Le temps passé sur l'Almira (coulé) permit à la fois d'apprendre le métier de marin pour les jumeaux et aussi de faire céder les derniers verrous qui scellaient leurs origines (enfin, le métier de marin, c'est pour Alex car apprendre à une femme porte malheur. Cléo demanda au Capitaine Tarboro de l'initier à l'art de l'escrime entre deux récurages de casseroles des cuisines).

De l'émotion à la clé, de se retrouver père et enfants et de négocier de nouvelles bases de liens ou profiter simplement d'un prolongement de paternité accordé par les enfants.

Les auteures offrent des scènes attendrissantes de ce père destitué de son rôle par la vérité et les circonstances, mais qui continue de gérer de son lit de repos l'éducation de ses enfants.

Luther, le jeune voyou du Gang du Crochet Noir, qui tenait rancune à son ancienne partenaire Cloé pour l'avoir dénoncé, se retrouve invité par les jumeaux sur l'Almira (coulé), les nouveaux lecteurs en découvriront les circonstances.

Nous, lecteurs avertis, peinons à lui faire confiance pour de bonnes raisons, contrairement à la nouvelle confiance accordée des jumeaux.

Ses tentatives pour voler des baisers à Cléo ne laissent aucun doute sur ce que les auteures avaient laissé entendre dans le tome 1 et feront sourire.

La vie en mer est délicieusement bien présentée et l'on salue le travail de prise de vue donnée des images.

Les couleurs de soleil couchant, les perspectives d'horizon en bateau ou de contre-plongées marines, les restitutions historiques mêmes des illustrations sont un plaisir, tout en optant pour un genre stylisé.

Autre point fort, qui nous replace dans l'ambiance de l'aventure pirate, les histoires contées.

Cette vie de pirates en est pleine et les auteurs n'hésitent pas à créer des pauses comme des temps de contes pour des retours sur le passé.

Un astuce scénaristique qui donne un charme certain pour nous livrer parfois des révélations essentielles de l'intrigue avec fluidité.

En tout cas les lecteurs ne seront pas floués dans le plaisir, ni mener en bateau sur la perspective de tomes ou pages interminables pour obtenir une fin de quête et ça, c'est aussi très agréable au moment de refermer le livre.