Critique de Wyoming

Moins que moyen ce polar nordique qui mélange un peu tous les genres sans devenir jamais convaincant. Deux histoires s'imbriquent, l'une bien ancienne qui remonte à 1914 et quelques années après la fin de la guerre, l'autre qui développe une enquête policière de nos jours suite à un meurtre.

Mais Asa Larsson dévoile en la commençant la fin de l'histoire de la jolie institutrice qui sera assassinée. Dommage car les liens entre les deux drames auraient sans doute permis au lecteur d'imaginer davantage plutôt que de comprendre assez vite le cheminement vers le dénouement.

Ensuite, c'est une succession de chapitres assez courts qui mêlent les deux époques, avec des conflits entre les enquêteurs sans le moindre intérêt, des amours déçues qui prendront fin inéluctablement, pour céder la place à d'autres nés sur la neige.

Quelques passages réalistes sur la vie dans une exploitation de minerai au début du XXème siècle, avec des ouvriers vivant dans la crainte du lendemain et des sanctions des patrons.

Pas de vraie plus-value avec l'ambiance nordique qui est peu exploitée malgré de rares et brèves descriptions de la nature, particulièrement des arbres.

Le titre et la belle illustration de la première de couverture n'ont vraiment rien à voir avec cette histoire plus fade que la neige épaisse qui engloutit tout en ce début d'hiver suédois.