Critique de patriciabiron

Nord de la Suède : Un pêcheur découvre le cadavre torturé d'une femme au bord d'un lac gelé. Inna Wattrang était la porte parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel dont l'ascension et la réussite fascinent le pays. Les 2 inspecteurs de la PJ chargés de l'enquête, font appel à l'ex avocate Rebecca Martinsson devenue substitut du procureur après avoir été gravement traumatisée par une affaire liée à son ancien métier.

Le résumé de la 4eme laissait supposer une autre affaire que celle qui s'est dessinée et j'ai vite déchanté. D'abord parce que l'enquête policière pour meurtre est devenue une affaire géopolitique de corruption, amenant des hommes d'affaires à se compromettre avec des pays d'Afrique politiquement instables, à des fins d'enrichissement personnel. Et ce type de sujet est loin de me passionner.

On remonte dans le passé de la victime, de ses proches et de sa vie professionnelle à coup de flash back pour comprendre la raison de sa mort et espérer trouver un peu d'humanité derrière ce drame. Même pas ! A croire que l'argent et le pouvoir ôtent toute part d'humanité à celui qui les convoite ou les détient, et ce, quel que soit le milieu dont il est issu.

Bref un thriller qui n'a pas réussi à faire vibrer la corde des sentiments ni du côté de l'enquête ni du côté des personnages…… pas même la victime.

La seule qui aurait pu, a mis son collègue en danger dans un final de grand n'importe quoi qui ne m'a pas du tout convaincue. Quant à Rebecka Martinsson, à part sa force de travail, remarquable, je ne saurais pas quoi dire à son sujet.

Je ne sais pas comment je suis allée jusqu'au bout de ce livre. Ai-je espéré pouvoir me raccrocher à cette histoire ?

Bref déception, la deuxième avec cette autrice qui ne parvient décidément pas à m'intéresser.