Citations sur La piste noire (66)

Être amoureux c’est comme être possédé par un démon. Notre volonté fond comme neige au soleil. Notre cerveau est tout plein de trous. Nous ne parvenons plus à garder le contrôle de nous-mêmes.
Il y a un petit moment de flottement. Ils pensent tous la même chose mais aucun ne l'exprime à voix haute. Une femme qui se fait tabasser dans une rue de Stockholm et voler son sac par une bande de gamins, ce n'est rien en comparaison de ce qui se passe en Nord-Ouganda. Les forces de sécurité de l'armée et les rebelles de Lord's Résistance Army sèment la terreur et la mort parmi les habitants dans le nord du pays. Les exécutions, la torture, les viols font partie du quotidien de ces pauvres gens. La LRA recrute de force les enfants-soldats. Les rebelles entrent la nuit dans les maisons, posent le canon d'une arme sur la tempe des parents, obligent les enfants à tuer leurs grands-parents sous peine de faire mourir leur mère sous leurs yeux et ils les emmènent avec eux. Ils ne risquent pas de se sauver. Où iraient-ils ?
De peur d'être enlevés, vingt mille enfants migrent chaque nuit vers la ville de Gulu où ils dorment dans la rue, près des églises, des hôpitaux et des stations de bus. Quand vient le matin, ils rentrent chez eux.
A Noël, j'avais décidé de commencer un régime tout de suite après les fêtes et de perdre cinq cent grammes par semaine . Alors du coup , je me suis lâchée un peu à Noël ! Et puis il y a eu le réveillon du Nouvel An et janvier est passé en un clin d'oeil . Début février j'ai de nouveau décidé de faire ce régime et , cette fois, je me suis promis de perdre un kilo par semaine ..."
Rebecka éclata de rire .
"... Et le week-end approche , continua Marie Taube . Tu crois qu'on peut perdre dix kilos en trois jours ?
- Allez, Anna-Maria, fiche le camp et va déranger quelqu'un d'autre, dit-il. Je l'ouvrirai dans la journée et nous verrons si nous pouvons trouver une explication à cette brûlure autour de sa cheville.
- Qui veux-tu que j'aille embêter, se plaint Anna-Maria. A sept heures moins dix un dimanche matin. Il n'y a que vous deux pour être debout à cette heure-ci.
- C'est encore mieux, riposte Pohjanen. Comme ça, tu auras en plus la satisfaction de les sortir du lit.
- Bonne idée, Lars, dit-elle, le plus sérieusement du monde. Je vais faire ça.
Il est si doux et si sensuel le temps qu'on passe avec ses enfants quand ils sont bébés. Après ils grandissent et c'en est fini des câlins et des baisers. Anna-Maria appréhendait le moment où il n'y aurait plus de petits à la maison. Elle espérait avoir un jour des petits-enfants.
Tu te rends compte à quelle vitesse on a avancé ? dit Anna-Maria qui avait effectivement accéléré sous l'effet de l'euphorie. Et on a fait ça tout seuls, sans l'aide de la police nationale. C'est super.
Nous sommes tous pareils . Des esclaves . La liberté nous est à jamais inaccessible . Mais si nous nous épuisons suffisamment , il nous reste une chance de ne pas devenir fou .
Un coupe de tête. Je lui avais laissé un message sur son répondeur qui disait : "Ce n'est pas pour acheter ton silence. Je suis un salaud. Si tu veux aller porter plainte, fais-le. Achète-toi quelque chose de joli. Un tableau ou un bijou. Merci pour ce moment, Inna."
"Bonjour, mon cœur" dit Anna-Maria, bouleversée.
Comment pouvait-on être aussi adorable ? Elle caressa ses doux cheveux. Déposa un baiser sur son front et sur sa bouche.
"Je t'aime, mon bébé. Tu es le plus beau petit garçon de la terre entière."
Il lui caressa les cheveux à son tour. Tout à coup, il prit un air grave, toucha délicatement la zone autour de ses yeux et dit avec inquiétude :
"Maman, tu es pleine de rayures."
C'est facile d'avoir des valeurs morales en évitant d'investir dans les pays en crise. C'est facile d'envoyer des subventions et de se tenir à distance prudente de la réalité. Mais les gens qui vivent dans ces pays ont besoin d'implantation d'entreprises, de travail, de développement. Leurs gouvernements, eux, veulent, de l'argent et si possible sans aucun contrôle. Quand on voit la ville de Kampala, on devine à quoi les aides ont pu servir. Des villas magnifiques à flanc de montagne où vivent les membres du gouvernement et les hauts fonctionnaires. Et ceux qui ne veulent pas croire que l'argent des subventions va à l'armée qui, quand elle ne terrorise pas la population, pille les mines au nord du Congo, sont des naïfs. Chaque année des milliards de couronnes sont versés aux pays d'Afrique pour combattre le SIDA mais allez demander à n'importe quelle femme de n'importe quel pays d'Afrique quelle différence cela a fait pour elle, vous pouvez être sûr qu'elle vous répondra : "Aucune".